Study Tour Cincinnati - Université Bordeaux Montaigne

L'université Bordeaux Montaigne organise un Study Tour en partenariat avec l'université américaine de Cincinnati

La direction des relations internationales de l’université Bordeaux Montaigne,en collaboration avec l’université de Bordeaux, a accueilli le 17 mai dernier, pour une durée de deux semaines, une dizaine d’étudiants de l’université de Cincinnati (États-Unis). Cet évènement constitue la phase visible des actions de coopération mises en œuvre dans le cadre de la convention signée en janvier 2015 avec ce partenaire américain.

Ce  study tour, intitulé  "European Union: Perspectives from Bordeaux and Southwest France", a permis aux étudiants de participer à des séminaires thématiques liés à leurs sujets de recherche (histoire de l’Europe, problématique de l’eau, systèmes éducatifs européens, etc.), des visites institutionnelles, des cours de langue française, des activités leur permettant de mieux comprendre l’impact de la politique européenne sur la ville de Bordeaux au niveau culturel, politique et économique.

Des laboratoires de recherche de l’université Bordeaux Montaigne les ont également accueillis pour répondre à leurs questions et les orienter dans leurs projets de recherche.

Quant aux manifestations culturelles organisées en collaboration avec l’association LEAd The Way (UFR des langues  et civilisations, département LEA) de notre université, les étudiants de Cincinnati ont été heureux de participer à des jeux de culture générale, des ateliers culinaires, des visites guidées, etc.

Ce projet de coopération académique et culturelle avec l’Université de Cincinnati a été une réussite dans sa dimension humaine, interculturelle et sociale et a permis de mettre en lumière le début d’une fructueuse collaboration internationale.

footer-script