Coopération avec la Russie - Université Bordeaux Montaigne

Bordeaux Montaigne, des relations privilégiées avec la Russie

 

En affichant toujours plus sa volonté de développer les échanges franco-russes, l'Université Bordeaux Montaigne participe activement à l'intensification de la coopération éducative et scientifique entre la France et la Russie.

 

La coopération entre Bordeaux Montaigne et les universités russes

Les liens entre l’Université Bordeaux Montaigne et les universités russes sont anciens et multiples.

De nombreux partenariats institutionnels et académiques ont été établis avec des universités de toute la Russie : 


Moscou, Université de Russie de l’Amitié des Peuples : vu dans les couloirs de la faculté de philologie

                                          

 Le double diplôme de Master « Russie-Europe »

Outre les nombreuses coopérations bilatérales, cette collaboration a donné naissance au premier double diplôme de Bordeaux Montaigne : le  Master LLCER Parcours international Études Slaves et Interculturalité (« Russie-Europe : langues et cultures »), organisé en collaboration avec l'Université de Russie de l'Amitié des Peuples (URAP/RUDN).

 

Ce master, qui se donne pour objectif de former des spécialistes de la Russie, de l’Europe orientale et de l’espace post-soviétique dans les domaines des langues, littératures et sciences humaines, propose aux étudiants une immersion totale dans le monde russe, avec une mobilité d’un an à l’Université de Russie de l’Amitié des Peuples.

 

La formation permet d’obtenir un double master français et russe et de former des spécialistes aux approches contrastives, qui sont appelés à devenir les artisans du dialogue interculturel franco-russe.

La formation combine une orientation vers les métiers de la recherche et une spécialisation permettant une insertion professionnelle hors des études doctorales (enseignement des langues, coopération universitaire, gestion de projets internationaux).

 

Des projets de recherche en cours

 
Saint-Pétersbourg. L’Académie du ballet russe Agrippina Vaganova, fondée en 1738 par Jean-Baptiste Landé, maître de ballet à Bordeaux en 1697, est partenaire de l’EA CLARE pour un colloque international en mars 2018

 

La Russie et l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)

Très attaché à sa vocation internationale, l'IJBA développe des échanges et des partenariats avec le département de Journalisme de l'Université de Russie de l'Amitié des Peuples à Moscou (URAP/RUDN) et l’Université du Kouban (KUBSU).

Les étudiants ont la possibilité de séjourner dans les universités partenaires et de faire des stages dans des rédactions russes : 

http://www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/louverture-internationale/

En 2014, grâce à un accord passé avec la Faculté de journalisme de Krasnodar (Université du Kouban), six étudiants de l’IJBA ont séjourné aux JO de Sotchi et ont réalisé plusieurs reportages pour les médias français: http://www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/les-etudiants-de-lijba-en-russie/

L’année suivante, trois étudiants russes, qui se destinent eux aussi au journalisme de sport et se passionnent pour le cyclisme, ont pu travailler comme reporters sur deux étapes du Tour de France : Muret-Rodez (17 juillet 2015) et Rodez-Mende (18 juillet 2015) : https://www.kubsu.ru/ru/node/7659

Retrouvez le département des études slaves de Bordeaux Montaigne sur le blog : http://slavebordeaux3.blogspot.fr/

footer-script