Coopération avec la Turquie - Université Bordeaux Montaigne

Coopération avec la Turquie

À la rentrée 2012, Bordeaux Montaigne poursuit ses échanges à l’étranger en délocalisant à l’université Galatasaray d'Istanbul la Licence information-communication de l'ISIC.

Université de GalatasarayCet accord entre l'Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l'université Galatasaray parachève la collaboration initiée depuis 2001, dans le cadre du consortium d'appui à Galatasaray créé il y a 14 ans et qui compte aujourd'hui 40 établissements d'enseignement supérieur français. Cet accord a consisté notamment en des échanges Erasmus étudiants et enseignants.

Grâce à ces échanges, des publications communes ont permis aux enseignants-chercheurs français et turcs de collaborer, à travers par exemple les séminaires du MICA, les congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication ou le numéro 15 des Cahiers du Journalisme.

L’intérêt d’un double cursus “franco-turc”

Il s’agit pour certains étudiants inscrits en “Lisans à l’université Galatasaray de pouvoir bénéficier d’un double-cursus et d’obtenir un titre universitaire français.

La qualité, la spécificité des enseignements et la dimension linguistique de ce double-cursus “franco-turc” représente une véritable plus-value pour les étudiants en pleine construction de leur projet professionnel.

Vue de Bordeaux 3 depuios le tramwayCe dispositif qui entre en vigueur en septembre 2012 se déroule dans les locaux de l’université Galatasaray. Il est proposé à 20 étudiants qui doivent s’inscrire, à partir de leur 2e année d’études à Galatasaray, en Licence 1 à l’université Bordeaux Montaigne, en y payant à titre individuel les frais d’inscription.
Ils renouvelleront leur inscription en L2 puis en L3 les années suivantes (donc lors de leurs années de lisans 3 et lisans 4).

La plupart des enseignements qui sont dispensés par l’université Galatasaray  sont en conformité avec la licence information-communication de Bordeaux 3. La langue de l’enseignement pour la licence de l’ISIC à Bordeaux Montaigne est le français. Néanmoins, certaines notions peuvent être dispensées à Galatasaray en turc et/ou en anglais.

L’ISIC s'engage à mettre à disposition des étudiants concernés sur sa plateforme de formation à distance tous les cours de licence qui ne seraient pas enseignés dans la lisans à Galatasaray.

Comprendre le dispositif

Lisans 1 Galatasaray Détermination et sélection
Lisans 2 Galatasaray  - Licence 1 UBM : correspondances entre matières (3 MB)
Lisans 3 Galatasaray - Licence 2 UBM : correspondances entre matières (3 MB)
Lisans 4 Galatasaray - Licence 3 UBM : correspondances entre matières (4 MB)

Obtention du diplôme

En fin de cursus, les étudiants de Galatasaray soutiennent leur projet de recherche. Pour ceux
d’entre eux qui sont aussi inscrits en licence à l’université Bordeaux Montaigne, un membre de l’équipe
pédagogique de l’ISIC participera au jury de soutenance.

Conditions d’accès
Filière à capacité d’accueil limitée à 20 étudiants

L’étudiant doit être diplômé d’une 1re année de lisans de l’université Galatasaray et avoir été admis
à l’issue des épreuves de sélection pour l’entrée en licence d’Information-Communication à Bordeaux Montaigne.

Modalités d’inscription à Bordeaux 3
Contacts licence ISIC

Responsable pédagogique

  • Laurent.Lagorce@u-bordeaux-montaigne.fr

Responsable administrative

  • Sandra.comont@u-bordeaux-montaigne.fr
Contacts lisans Galatasaray

Responsables pédagogiques

  • elyilmaz@gsu.edu.tr
  • etiennedamome@gsu.edu.tr

Télécharger la plaquette (4 MB) "Obtenez la licence d'information-communication de l'université de Bordeaux 3"

 

 

 

footer-script