Coopération avec le Pérou - Université Bordeaux Montaigne

Colloque Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959)

La ville de Lima au Pérou a été, du 4 au 6 septembre 2014, l’hôte d’un colloque international initié par Mme Isabelle Tauzin,  professeure à l’Université Bordeaux Montaigne et M. Oswaldo Holguin, professeur à l’Université Catholique du Pérou.

Durant ces trois jours, une dizaine d’enseignants-chercheurs et doctorants d’universités françaises, 16 universitaires péruviens ainsi que des chercheurs d’autres nationalités se sont réunis autour du thème : « Regards réciproques : la France et le Pérou (1713-1959). Voyageurs, écrivains et savants».    

Les 80 participants inscrits à ce congrès franco-péruvien ont ainsi pu découvrir les différents travaux réalisés par les enseignants-chercheurs et les doctorants, à travers plusieurs ateliers. Ils ont eu l’opportunité d’assister à des présentations très variées, aussi bien sur les voyageurs français dans l’Amazonie péruvienne  que  sur un communard installé dans les Andes et dont le journal de bord a été retrouvé dans un grenier en France, voilà quelques années.

Ce colloque, qui s’est déroulé dans d’excellentes conditions, devrait faire l’objet d’une publication à l’occasion du Salon du Livre en juillet 2015, à Lima. L’expérience d’une réunion scientifique franco-péruvienne pourrait bien se renouveler, reflétant  la réussite d’une longue et riche collaboration internationale que l’UBM a construite avec ce pays.

Contact : Irina SIMION (irina.simion @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script