Coopération internationale - Université Bordeaux Montaigne

Les coopérations internationales à l'Université Bordeaux Montaigne

4

L’internationalisation des établissements supérieurs d’enseignement et de recherche, l’une des priorités du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se réalise notamment à travers les activités du Pôle Coopération de la Direction des relations internationales.

Dans le cadre de sa stratégie internationale, l’Université Bordeaux Montaigne entend participer à la construction de l’espace non seulement européen mais aussi global de l’enseignement supérieur et de la recherche, et ainsi asseoir sa dimension internationale sur la scène mondiale.

L'Université Bordeaux Montaigne compte près de 300 accords de coopération internationale (Erasmus + ou bilatéraux) et crée chaque fois plus de partenariats ciblés avec des universités/établissements situés de part et d'autre du globe. Notre université accueille aujourd'hui plus de 2000 étudiants étrangers de 120 nationalités différentes.

Les accords de coopération

Toute activité de dimension internationale à l'Université Bordeaux Montaigne passe en premier lieu par la signature d'un ou plusieurs accords de coopération, afin de :

- recevoir et faire partir des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs en mobilité à l'étranger

- encourager la participation à des projets de coopération internationale

- renforcer les liens entre les territoires où s'inscrivent les établissements partenaires

Si vous souhaitez élaborer un projet de partenariat ou effectuer une mobilité, pour mieux localiser ou identifier un accord cadre ou spécifique existant, consultez la base de données des coopérations internationales de l'établissement.

Si vous souhaitez mettre en place des accords de coopération avec un nouvel établissement à l'étranger et ainsi en devenir le coordinateur ou la coordinatrice, contactez l'équipe du Pôle Coopération de la Direction des relations internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Des modèles d'accords cadre et spécifique (mobilité étudiante/enseignante) sont disponibles en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, russe, chinois et japonais. N.B. : chaque accord devra nécessairement exister en version française.

Quel est le circuit de validation d'un accord ?

Une fois l'accord négocié - par l'équipe du Pôle Coopération - avec le ou les établissements partenaires, l'accord est soumis au ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ainsi qu'au CA de l'Université Bordeaux Montaigne avant d'être signé par la présidente Hélène VELASCO-GRACIET.

Les projets de coopération

La Direction des relations internationales accompagne tous les projets internationaux, notamment par :

- un appui au montage de projets internationaux (recherche de partenaires privilégiés, accompagnement à la rédaction du projet et à l'élaboration du budget, veille sur les financements, etc.)

- un suivi des projets internationaux financés

- une diffusion des appels d'offre via l'ENTP (programmes de bourses, postes de professeurs invités, dispositifs de financement spécifiques, etc.)

 

Pour plus d'informations, contactez la Direction des relations internationales - Pôle Coopération :

Université Bordeaux Montaigne

Bâtiment Accueil des étudiants, 2ème étage

cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr

Tel : 05 57 12 21 77

 

 

footer-script