Chercher un stage - Université Bordeaux Montaigne

Chercher un stage

 

Avant le stage, le choix d’un stage pertinent, en adéquation avec votre formation et vos objectifs sera le premier élément de réussite. Le POSIP vous accompagne dans cette réflexion préalable à la recherche de votre lieu de stage : Quels objectifs de stage? Quelles missions? Quelles compétences attendues?

Pour vous aider, le Pôle Orientation Stages et Insertion Professionnelle vous accueille pour des conseils individualisés sur ses horaires d'ouverture.

 

 

 

Le POSIP a également mis en place différents dispositifs :

Les sessions d'information du POSIP 

Régulièrement, tout au long de l'année universitaire, le POSIP vous invite à participer à une session d'information au sujet des stages, sur un format court, en Amphi, ouvert à tout étudiant, entre 12h30 et 13h30 :

"Stage : mode d'emploi"

Contenu : Les bonnes raisons de réaliser un stage, son cadre légal, les démarches, le calendrier et la méthodologie à appliquer.

Entrée libre!

Les ateliers du POSIP

 

Pour vous aider dans votre recherche de stage, le POSIP vous propose un atelier :


Faire un stage : de l'idée au bilan ?

Cet atelier s’adresse à des étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines qui souhaitent faire un stage en milieu professionnel, mais qui ne savent pas comment s’y prendre pour trouver ce stage et pour l’organiser.

Au programme :

  • Éléments d’information sur le stage, sur la convention de stage, sur le règlement des stages
  • Éléments méthodologiques sur la recherche du stage : clarification de l’objectif du stage, méthodologie de recherche de stage
  • Mise en route du travail : chaque étudiant débute sa recherche

    

 Inscription gratuite et obligatoire : 

posip @ u-bordeaux-montaigne.fr  05 57 12 45 00

Les ressources du POSIP 

La recherche de stage s’apparente à la démarche de recherche d’un premier emploi : utilisation des mêmes techniques de communication avec l’employeur potentiel, même organisation, même mobilisation d’énergie.

Pour vous aider, le pôle orientation stages et insertion professionnelle POSIP de l’Université Bordeaux Montaigne met à votre disposition dans son centre de ressources  :

  • des offres en France et à l'étranger se présentant sous diverses modalités (classeurs, portail netvibes)
  • des annuaires de professionnels par secteur pour identifier les structures susceptibles de vous intéresser et préparer vos candidatures spontanées

  • Le Kompass répertoire électronique (fichier de 200 000 entreprises)
  • une documentation spécifique sur les stages et l’emploi à disposition au sein du centre de ressources du POSIP (fiches métiers complètes du CIDJ, spécificités par pays, modèles de CV et de lettres de motivation...). Ces documents sont référencés sur notre base documentaire.

L'équipe du POSIP vous propose également AVANT de répondre aux offres ou de candidater spontanément :

  • une permanence CV-lettre de motivation le mardi de 12h30 à 13h30
  • des rendez-vous CV-lettre le jeudi matin
  • des rendez-vous CV-lettre en anglais selon un calendrier spécifique

Et aussi...

Pensez également à :

  • Vos contacts, votre réseau : Parlez de votre projet d'effectuer un stage autour de vous : vos parents, les amis de vos parents, vos amis, vos enseignants, vos relations (professionnelles, de loisirs, étudiants...) peuvent constituer de bons relais. Le POSIP vous invite à user des bonnes pratiques dans la constitution et l'entretien du réseau professionnel. Voir le fichier «Contacter les professionnels

  • Les salons : rendez-vous dans les salons, les carrefours des métiers (diverses manifestations existent sur le thème de l'emploi et des métiers dans la région aquitaine : http://emploi.bordeaux.fr/

 

Réussir son stage

  • Pendant le stage, l’esprit d’initiative, la curiosité, l’implication au sein de l’équipe ou de la structure, seront les garants du bénéfice que vous pourrez tirer de cette période.
  • A l’issue du stage, un mémoire souvent suivi d’une soutenance vous permettra de faire la synthèse de l’expérience acquise ou d’approfondir une problématique en relation avec votre formation. Dans tous les cas, il est souhaitable de rédiger un rapport de stage  vous permettant de valoriser cette expérience. Nous vous proposons une trame possible pour sa rédaction. Vous demanderez à votre tuteur dans l'organisme qui vous accueilli de compléter une attestation de stage (document fourni par votre bureau gestionnaire). Ce document est obligatoire depuis décembre 2014.

 

 


footer-script