Les entretiens individuels - Université Bordeaux Montaigne

Les entretiens individuels

Les conseillers du POSIP (chargés d’orientation et d’insertion professionnelle) peuvent proposer aux étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne un entretien individuel approfondi sur rendez-vous.

A quoi sert cet entretien ?

 L’entretien individuel avec un conseiller du POSIP a pour objectif d’apporter une aide méthodologique à l’étudiant, afin qu’il sache comment procéder pour son orientation ou son insertion professionnelle. Le conseiller ne prescrit pas une orientation à l’étudiant, il ne lui donne pas de solution toute prête, mais il lui propose une façon de procéder, compte tenu de ses aspirations, ses projets, ses centres d’intérêt, et compte tenu de ses contraintes et des contraintes extérieures, pour qu’il construise la solution qui sera la meilleure pour lui.

Pour quelles demandes ?

Les problématiques les plus souvent abordées en entretien individuel sont :

  • Vers quel métier se diriger ?
  • Comment choisir une poursuite d’études ?
  • Comment se réorienter ?

Les conseillers du POSIP proposent aussi des entretiens pour accompagner l’étudiant dans sa recherche d’emploi ou de stage, ou bien pour préparer un entretien de recrutement.

Comment l'entretien se déroule-t-il ?

Lors de l’entretien, le conseiller prend tout d’abord connaissance de la demande de l’étudiant, et si nécessaire lui pose des questions pour compléter cette présentation. Puis, il approfondit avec l’étudiant certaines pistes, fait émerger différentes possibilités, et lui propose ensuite, en fonction de sa situation, des actions concrètes à mettre en œuvre pour construire la meilleure solution d’orientation.

Le conseiller propose ensuite un suivi à cet étudiant, à distance (mail, téléphone) et si besoin lors de rendez-vous ultérieurs.

Contact : 05 57 12 45 00 - courriel (posip @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script