Les ateliers - Université Bordeaux Montaigne

Les ateliers

Le POSIP organise des ateliers tout au long de l'année pour aider les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne à s'orienter et à mettre en cohérence leur cursus de formation avec leurs aspirations. 

Déroulement

Il s’agit de séances de travail en petits groupes. 15 étudiants maximum sont  réunis autour d’une problématique commune, quelle que soit leur discipline.

Un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle propose au groupe, pour chaque atelier :

  • des éléments d’information,
  • des éléments méthodologiques
  • un début de mise en route du travail

Objectif

Chaque étudiant doit pouvoir construire, grâce à ces éléments d’information, ces apports méthodologiques et ce début de travail,  la solution la plus pertinente par rapport à sa situation. On ne donne pas des réponses toutes faites aux étudiants : c’est à chacun de construire sa propre solution une fois qu’il a les informations nécessaires et le « mode d’emploi ».

Il s’agit d’un travail de groupe, enrichi des expériences de chacun : chaque étudiant apporte par son témoignage et ses questions une contribution précieuse pour tous.  Le chargé d’orientation propose une méthodologie précise, qui a été éprouvée et qui permet de répondre aux questionnements des étudiants.

Contenus

Les différents thèmes des ateliers et sessions d'information : Identité numérique et recherche de stage ou d'emploi. Faire un stage en milieu professionnel. Intégrer une formation sélective : comment valoriser sa candidature ? Service civique et volontariat. Contacter les milieux professionnels. Que faire après la L3 ? CV et lettre de motivation en anglais. Orientation : quelles solutions face à vos doutes en début de L1 ? Se réorienter après la L1. Préparer sa recherche d'emploi. Se préparer pour un entretien de recrutement. Comment trouver un job d'été ?

Publics concernés

Étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne

Pour participer aux ateliers il faut s’inscrire au préalable au POSIP. Il s’agit d’une inscription simple, gratuite, dont le seul objectif est de contrôler l’effectif du groupe. Au-delà de 15 étudiants, une autre date est  proposée pour ce même atelier.

Les sessions d'information ne nécessitent aucune inscription.

Durée

Un atelier dure 2 heures.

Une session d'information dure 1 heure.

Le planning de ces événements est disponible au POSIP, sur le site internet et par voie d’affichage.

footer-script