TOEIC Listening and Reading (L&R) - Université Bordeaux Montaigne

TOEIC Listening and Reading (L&R)

Présentation

Le test TOEIC® L&R est le complément du TOEIC® S&W (Speaking and Writing). Il évalue le niveau d'anglais sur deux compétences soit: la compréhension écrite et orale.

Il se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples sous format papier. ll dure 2 heures et se compose de 2 parties :

• Compréhension orale (Listening): 100 questions de 5 à 495 points (descriptions d'images, conversations longues, annonces orales)

Durée : 45 minutes

• Compréhension écrite (Reading) : 100 questions de 5 à 495 points (phrases et textes à compléter, lecture de plusieurs textes).

Durée : 75 minutes

Inscription au test en session publique

Les inscriptions se font obligatoirement sur le site www.etsglobal.org avec un paiement en ligne.

Le TOEIC L&R est éligible au CPF (Compte personnel de Formation) qui remplace le DIF (Droit Individuel de Formation) depuis janvier 2015.

Les dates limites d'inscription sur les calendriers joints sont approximatives. Le décompte exact des jours/heures restants avant le test se trouvent sur le site d' ETS Global.

Les tests du TOEIC L&R (Listening and Reading) du 8 novembre 2017 et 11 avril 2018 (de 9h30 à 12h30) sont cumulables avec les tests TOEIC S&W (Speaking and Writing) qui seront organisés aux mêmes dates (à 14h).

Voir la page TOEIC S&W pour plus d'information.

Téléchargez le calendrier et les tarifs TOEIC L&R

Inscription en session privée

Des sessions privées sont organisées pour les candidats externes à Bordeaux Montaigne et qui suivent une formation en anglais en cours du soir et/ou une préparation aux tests (voir rubrique "Préparation au test TOEIC" ci-dessous) et pour les étudiants de Bordeaux Montaigne uniquement inscrits en formation initiale.

Téléchargez le calendrier des sessions pour les candidats externes à Bordeaux Montaigne

Téléchargez le bulletin d'inscription pour les candidats externes à Bordeaux Montaigne

Pour les étudiants de Bordeaux Montaigne uniquement inscrits en formation initiale.

Téléchargez le calendrier des sessions pour les étudiants de  Bordeaux Montaigne

Téléchargez le bulletin d'inscription pour les étudiants de  Bordeaux Montaigne

Modalités d'inscription

Les bulletins d'inscription sont en mode formulaire vous vous remplirez sur votre ordinateur.  La page 2 doit obligatoirement être signée. Votre signature doit être précédée de la mention "Lu et approuvé".

Vous adresserez deux exemplaires originaux du bulletin d'inscription ainsi qu'une pièce justificative si vous bénéficiez du tarif réduit (photocopie de votre carte d'étudiant ou du certificat de scolarité, avis de situation du Pôle emploi, photocopie de la carte militaire etc.).

Vous joindrez  un chèque de paiement à l'ordre de l'Agent comptable de Bordeaux Montaigne. Un paiement par carte bancaire ou espèces est possible.

Vous joindrez l'ensemble à l'adresse ci-dessous:

Sylvie Etienne

Centre de Langues Bordeaux Montaigne (CLBM)
UFR Langues et Civilisations,
Université Bordeaux Montaigne
33607 PESSAC Cedex.

La date limite est indiquée sur le bulletin d'inscription, passée cette date il ne sera plus possible de vous inscrire. Contrairement aux sessions publiques ci-dessus, aucune inscription n'est possible sur le site ETS, c'est Bordeaux Montaigne qui gère entièrement les inscriptions en sessions privées.

Objectifs

Ce test à caractère professionnel, vous permet d'accéder à un marché du travail plus vaste. La mention de vos scores TOEIC sur votre CV constitue une certification internationale reconnue par les recruteurs et par de nombreuses entreprises partout dans le monde.

Préparation au test TOEIC L&R

Des sessions de préparation (non obligatoires) sont proposées à tous publics et offrent l'avantage aux candidats externes à Bordeaux Montaigne de bénéficier d'une inscription à tarif réduit.

Il est possible de choisir une ou plusieurs séances sur une session mais pas d’étaler ces dernières sur plusieurs sessions.

L’université Bordeaux Montaigne se réserve le droit d’annuler toute session dont le nombre d’inscrits serait insuffisant.

Téléchargez le calendrier et tarifs des préparations

Réussir son TOEIC® L&R

• Une préparation intensive.

• Pendant quatre semaines, le samedi matin de 8h30 à 12h30,
un entraînement intensif pour optimiser son score au TOEIC®.

• Une préparation progressive qui permet de :

- revoir les principales règles de grammaire,
- maîtriser le vocabulaire et les expressions fréquemment employées lors des tests,
- découvrir et de comprendre les consignes de passage des tests,
- développer une écoute continue et la concentration durant toute l’épreuve,
- s’entraîner à la compréhension orale et écrite pour répondre aux 200 questions posées lors du test.

La répétition des exercices, l’entraînement à des tests de niveaux différents, vous permettront d’augmenter votre score au TOEIC®.

Les préparations au test du TOEIC ont lieu les samedis de 8h30 à 12h30 pour un volume global horaire de 16 h par session.

Les inscriptions aux préparations se font soit en présentiel soit par courrier  :

l’UFR Langues et Civilisations,

Centre de Langues Bordeaux Montaigne (CLBM)
Bâtiment A, 1er étage, Porte A 109,
Université Bordeaux Montaigne

33607 PESSAC Cedex.
Du lundi au jeudi de 9H à 12h00 et de 14h30 à 17h30,
Le vendredi de 9h à12h. Fermé l'après-midi

Tél : 05 57 12 62 66.

-        Par mail  til@u-bordeaux-montaigne.fr (sylvie.etienne @ u-bordeaux3.fr)

Comment s'inscrire ?

< Formation