Master Sciences du langage - Université Bordeaux Montaigne

Master Sciences du langage

Présentation

Description

Le master Sciences du Langage de l’Université Bordeaux Montaigne propose une formation de haut niveau couvrant tous les domaines constitutifs de la linguistique, structurée en deux parcours différents à partir du 2e semestre :

  • Théorie et description du langage et des langues (parcours recherche)
  • Linguistique de corpus et outils informatiques (parcours professionnalisant comportant un stage de 420 heures).

Les enseignements offerts dans les deux parcours se caractérisent par leur triple orientation : descriptive, théorique, appliquée.

L’intégration d’enseignements dédiés aux applications informatiques et aux corpus répond à une demande croissante pour des linguistes qui, bien que n’étant pas des informaticiens, doivent néanmoins avoir la capacité de s’intégrer dans des projets pluridisciplinaires pour collaborer avec des équipes informatiques en vue de l’expertise des faits linguistiques et le développement d’applications en rapport avec le langage humain. Ces compétences pratiques sont également devenues indispensables pour qui veut mener à bien une recherche de qualité dans le domaine des sciences du langage (fouille de textes, recueil et analyse de corpus, traitement de données orales, etc.).

Les étudiants inscrits dans ce master évolueront dans une ambiance stimulante et conviviale. Ils côtoieront des étudiants venus de pays et d’horizons disciplinaires divers (sciences du langage, langues étrangères, littérature, psychologie, philosophie, informatique, etc.).

Objectifs

Les étudiants du parcours Linguistique de corpus et outils informatiques ont la possibilité d’effectuer leur stage de M2 au sein d’organismes de recherche tels que les suivants : CNRS (Inria, CLLE ERSSàB, LIMSI Paris Orsay, etc.), EDF R&D, IGN, CNES Toulouse, ou auprès d’entreprises privées.  

Ce master est adossé à deux équipes de recherche : l’Unité Mixte de Recherche 5263 CLLE-ERSSàB (Cognition, Langues, Langages, Ergonomie, Équipe de Recherches en Syntaxe et Sémantique à Bordeaux) et le CELFA (Centre d’études linguistiques et littéraires francophones et africaines) de l’équipe d’accueil CLARE 4593.
(Sites web : erssab.u-bordeaux-montaigne.fr et clare.u-bordeaux-montaigne.fr/l-equipe-clare/centres/celfa)

L’ouverture internationale du master se fait à travers la très large offre Erasmus proposée par l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que les autres partenariats internationaux, mais aussi à travers le recrutement des inscrits : une forte proportion des étudiants du master a candidaté depuis une université étrangère. 

Les étudiants de 1ère année organisent un colloque de Sciences du langage ouvert aux étudiants de M2, aux doctorants et aux post-doctorants. Cet événement rencontre un grand succès et permet aux étudiants de découvrir le monde de la recherche, tant à travers l’organisation matérielle et scientifique (M1) qu’à travers la présentation d’exposés de recherche au colloque (M2).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Sciences du langage

Master 2 Linguistique de corpus et outils informatiques

Master 2 Théorie et description du langage et des langages

Comment s'inscrire ?

footer-script