Analyse d'Interactions en classe de langue - Université Bordeaux Montaigne

Analyse d'Interactions en classe de langue

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 18

Code ELP : MNN1E21

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

La classe de langue étrangère constitue un type d'interaction sociale parmi d'autres. Dans ce cours, à partir d'une définition générale de la notion d'interaction et de ses composantes, sera donnée une typologie de base des interactions verbales. La notion d'interaction sera ensuite
réutilisée pour décrire une situation particulière de communication, à savoir la situation de communication exolingue entre locuteur natif et locuteur non natif. En seront ici dégagées les caractéristiques les plus fréquentes : stratégies d’intercompréhension, stratégies d’acquisition, principe de coopération, gestion des malentendus, efficacité communicative, etc. La description de l'interaction verbale dans une situation de contact de langues servira de trait d'union entre la notion d'interaction en général et l'interaction en classe de langue. En effet, la classe de langue est, elle aussi, un espace communicatif de contact de langues. Cependant, certains traits lui sont propres, par exemple : le caractère institutionnel et contraignant, le contrat didactique fixé à priori, les rôles sociaux (plus ou moins) figés, … Seront posées enfin un certain nombre de questions concernant la modification/évolution de ces traits caractéristiques suite à la diffusion de la notion de plurilinguisme.
Les interactions verbales et les discours qui se produisent dans la classe de langue seront analysés à partir de corpus authentiques collectés dans des classes de français, langue étrangère.

Bibliographie

Cambra Giné M., 2003. Une approche communicative de la classe de langue. Paris : Didier, coll. LAL.
Cicurel F., 2011. Les interactions dans l'enseignement des langues. Paris : Didier, coll. « Langues et didactiques ».
Kerbrat-Orecchioni C., 1990. Les interactions verbales (tomes 1 et 2). Paris : Armand Colin.
Ravazzolo E., Traverso V., Jouin E. et Vigner G., 2016. Intercation, dialogues, conversation : l’oral en français langue étrangère. Paris : Hachette FLE.
Vion R., 1992. La communication verbale. Paris : Hachette supérieur.