Enseignement bilingue et didactique du plurilinguisme - Université Bordeaux Montaigne

Enseignement bilingue et didactique du plurilinguisme

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 18

Code ELP : MNN2E411

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Dans ce cours, il sera question d’aborder la didactique du plurilinguisme par le biais de l’enseignement bilingue. Dans un premier temps, après avoir défini ce qu’on entend par « enseignement bilingue » et avoir explicité les avantages de ce type d’enseignement en termes de bénéfices linguistiques, culturels et cognitifs, nous présenterons quelques modèles d’éducation bilingue les plus connus. Dans un second temps, nous nous arrêterons plus particulièrement sur les dispositifs qui existent en France (école bilingues, écoles européennes, lycées internationaux,…) ainsi que sur les objectifs visés et les pratiques pédagogiques « intégrées » qui caractérisent ces dispositifs.

Bibliographie

Cavalli M., 2005. Education bilingue et plurilinguisme (chapitres 1, 2.1, 3, 4). Paris : Crédif-Didier, coll. LAL.
Dabène L., 1994. Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues. Paris : Hachette, coll.
F. Duverger J., 2005. L’enseignement en classe bilingue. Paris : Hachette, coll. FLE.
Coste D., (dir.), 2013. Les langues au coeur de l’éducation. Bruxelles : EME éditions.