Méthodologies et pratiques d'enseignement - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Ce cours se propose de présenter un bref historique des méthodologies et méthodes conventionnelles pour l’enseignement/apprentissage des langues dans une perspective linguistique et historique, en s’appuyant sur l’analyse des manuels représentatifs de chaque méthodologie.

Objectifs

L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de situer les différentes méthodologies d’enseignement/apprentissage d’une langue en fonction des pratiques d’enseignement/apprentissage observées sur le terrain.

Bibliographie

Bérard E., 1991. L’approche communicative. Paris : CLE-International, coll. DLE.
Besse H., 1985. Méthodes et pratiques des manuels de langue. Paris : Didier/Crédif.
Cuq J.-P., (dir.), 2003. Dictionnaire de didactique du français. Paris : CLE-International.
Cuq J.-P. et Gruca I.. 2003, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
Martinez P., 1996-2014. La didactique des langues étrangères. Paris : PUF, coll. Que sais-je ?
Beacco J.-C., 2007. L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.