Evaluation et certification - Université Bordeaux Montaigne

Evaluation et certification

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : MNN2E12

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

Formations aux principes et à la méthodologie de l’évaluation ; Présentation des différentes certifications en FLE et de leurs enjeux ; Conseils de gestion d’un centre d’examen ou de passation.

Tant les aspects théoriques que pratiques de l’évaluation seront pris en considération dans ce cours. Il s’agira, dans un premier temps, de se familiariser avec les grands principes du Cadre européen commun de référence (CECR) afin de situer l’évaluation au sein de l’approche actionnelle. Nous définirons, ensuite, dans le détail, les différents types d’évaluation, leur origine et leurs spécificités afin d’en comprendre leur finalité et de les intégrer à la classe de langue. Des liens avec le CECR seront établis tout au long de cette démarche. Un point sera apporté sur les différentes certifications, leur nature, leur enjeu social, politique et commercial afin d’en souligner leur importance dans le parcours d’un apprenant mais aussi dans le cadre de la coopération et de l’action culturelle de la France à l’étranger. Par ailleurs, des conseils de gestion d’un centre d’examen seront apportés au regard des publics visés et du statut administratif des différents établissements. Des comparaisons avec d’autres certifications de langue étrangère élaborées par des organismes certificateurs européens, asiatiques ou américains seront établies. Enfin, le contenu d’une évaluation sera détaillé et
nous porterons un regard sur la typologie des activités et des tâches que nous pouvons rencontrer ou, mieux encore, élaborer soi-même pour l’adapter aux besoins, aux intérêts et aux spécificités d’un public ciblé.

Bibliographie

Mègre B. & Riba P, 2015. La démarche qualité en évaluation. Paris : Hachette.
Lussier D. & Turner C., 1995. Le point sur l’évaluation en didactique des langues. Anjou : Centre éducatif et culturel éd.
Scallon G., 2004. L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : De Boeck.
Tagliante C., 2005. L’évaluation et le Cadre européen, Paris : CLE-International.

< Liste des matières

footer-script