Approches actionnelles et cognitives des langues - Université Bordeaux Montaigne

Approches actionnelles et cognitives des langues

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : MNN2E11

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

Ce cours présente l’approche actionnelle de l’apprentissage des langues, telle que fondée par le CECR. Le cours abordera aussi la pédagogie du projet comme forme spécifique de l’approche actionnelle et distinguera l’approche actionnelle (action-oriented approach) de l’approche par tâches (task-based approach). Seront développées, via la construction de séquences didactiques mettant en oeuvre l’approche actionnelle, les implications didactiques de considérer l’apprenant de langue comme un acteur social, les distinctions entre différents types de tâches, et la place des compétences générales et langagières communicatives.

Bibliographie

Cahiers de l’APLIUT, 2004. A la recherche de situations communicatives authentiques : l’apprentissage des langues par les tâches. vol.23, n°1.
Bento M., 2013. « Regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues en France » dans Education & didactique 1/2013 (vol.7), p. 87-100 URL : www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2013-1-page-87.htm.
Chini, D., Gouteraux, P., 2008. Psycholinguistique et didactique des langues étrangères – travaux du GEPED en hommage à Danielle BAILLY, Paris : Ophrys.
Lions-Olivieri Marie-Laure & LIRIA Philippe (coord.), 2009. L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues. Onze articles pour mieux comprendre et faire le point. Barcelone : Difusión-Édition Maison des langues.

< Liste des matières

footer-script