Description du français contemporain à l'aide de corpus - Université Bordeaux Montaigne

Description du français contemporain à l'aide de corpus

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 24

Code ELP : MNN2M21

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Objectifs

L'objectif du cours est de proposer une réflexion sur le français contemporain oral, en proposant une description linguistique de ses spécificités et en montrant différents modèles d'analyse, basés sur des corpus déjà existants (corpus de l'enseignant ou corpus en ligne).
Pour les étudiants du Master FLE, c'est l'occasion de prendre un peu de recul par rapport à la grammaire prescriptive qu'ils seront peut-être par ailleurs amenés à enseigner. Une sensibilisation aux usages et variations linguistiques sera ainsi proposée à l'observation des étudiants et futurs enseignants.

Bibliographie

Blanche-Benveniste C., 1997. Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.

D'autres références seront proposées au fur et à mesure du cours aux étudiants, qui feront l'objet d'exposés présentés par les étudiants.