Master Religions et sociétés - Université Bordeaux Montaigne

Master Religions et sociétés

Présentation

Description

Le master recherche pluridisciplinaire Religions et Sociétés comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Ouvert dès 2005, il fut pionnier au sein des universités publiques pour répondre à la menace que représentait pour la société française sa profonde méconnaissance du fait religieux. La richesse unique de l’Université Bordeaux Montaigne en spécialiste des religions a permis de construire un programme de très haut niveau pour alimenter la réflexion.

Le master Religions et sociétés s’adresse aux étudiants primo-entrants ou en reprise d’études (très nombreux) venant d’horizons divers (langues, philosophie, histoire, littérature, droit, sciences politiques, administration, armée, police, médecine, paramédical, psychologie, etc.) qui souhaitent acquérir des connaissances théoriques et pratiquer les techniques de la recherche appliquée au terrain.

Il est le seul Master Religions et Sociétés offert à la fois en présentiel et en formation à distance. Il compte entre 90 et 100 inscrits chaque année.

Objectifs

Le master Religions et sociétés s’inscrit dans les préoccupations de l’Institut Européen de Sciences des Religions.

Il a deux priorités d’égale importance :

  • La recherche grâce à l’adossement à de nombreux centres de recherche de l’Université. Les enseignants-chercheurs appartiennent à différentes disciplines et aires de recherche : histoire, littérature française et étrangère, arts, langues et cultures étrangères, philosophie, géographie, politique, droit… Il s’agit d’une recherche en grande partie axée sur les liens entre les religions et leur contexte social, culturel et politique en France et à l’étranger. Les étudiants participent personnellement à toutes les activités de recherche. Lorsqu’ils suivent le programme en formation à distance (FAD), ils doivent s’impliquer dans des recherches sur leur lieu de résidence. Tous rendent compte de leurs travaux par des rapports, des dossiers, des communications orales etc. Les meilleurs travaux sont publiés dans des ouvrages collectifs sur la question religieuse.
  • La professionnalisation de ceux que nous formons à être des spécialistes de la gestion du fait religieux : préparation (par les séminaires, les stages optionnels et les observations de terrain obligatoires…) de l’utilisation des connaissances sur le fait religieux dans de nombreux secteurs professionnels afin d’être rapidement opérationnels dans l’environnement socio-économique et politique actuel, en France et à l’étranger où résident déjà un grand nombre d’inscrits.

Les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études en mobilité dans nos universités partenaires, en Europe et dans le monde, qui offrent de nombreux cours en études religieuses. Les professeurs incluent leurs étudiants dans leurs réseaux de recherche internationaux.

Informations supplémentaires

Ce master s’ouvre aux publics en reprise d’études et à la VAE.

Beaucoup d’étudiants sont en reprise d’études, et en formation tout au long de la vie, ou par simple curiosité intellectuelle.

Ce master est également parfait pour la formation continue, notamment par le biais de la formation à distance (FAD).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Religions et sociétés

Master 2 Religions et sociétés

Comment s'inscrire ?

footer-script