Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - Université Bordeaux Montaigne

Histoire de la philosophie moderne et contemporaine

Crédits ECTS : 7

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MEA1U1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Description

Cours de M. BOUTON

Séminaire : « Histoire de la philosophie moderne et contemporaine » (M1, S1 : MEA1U1)

« Le passé pratique : l’expérience du passé chez Hegel, Marx, et Nietzsche »

Le but de ce séminaire est d’interroger le passé dans sa dimension pratique, en partant de l’expérience du passé, comprise au double sens d'un savoir que nous pouvons tirer du passé et des manières diverses dont le passé est vécu ou ressenti. L'idée qu'il y ait des "leçons de l'histoire" fait-elle sens à telle ou telle époque? et si oui, de quelle manière? Sans prétention à l'exhaustivité, il s'agit de donner quelques coups de projecteurs sur le thème de "l'histoire maîtresse de vie" ("historia magistra vitae"), sur l'influence possible de l'histoire sur la politique, sur les diverses formes par lesquelles le passé nous devient actuel ou inactuel, etc. Nous centrerons l’enquête sur trois penseurs de l’histoire du XIXe siècle : Hegel, Marx et Nietzsche, avec des aperçus en amont et en aval de cette période.

Bibliographie :

François Hartog, Régimes d’historicité, Seuil, 2003.

Hegel, La Philosophie de l’histoire, édition sous la direction de Myriam Bienenstock, trad. de M. Bienenstock, C. Bouton, J.-M. Buée, G. Marmasse, et D. Wittman, notes de N. Waszek, Le Livre de Poche, 2009.

R. Koselleck, « “Historia magistra vitae”. De la dissolution du “topos” dans l’histoire moderne en mouvement » et « “Champ d’expérience” et “horizon d’attente” : deux catégories historiques », in Le Futur passé, Contribution à la sémantique des temps historiques, trad. par Jochen Hoock et Marie-Claire Hoock, Paris, Éditions de l’EHESS, 1990, p. 37-62, p.307-329.

Marx, Le dix-huit brumaire de Louis Bonaparte, trad. de Grégoire Chamayou, GF 2007.

Nietzsche, Seconde considération intempestive. De l'utilité et de l'inconvénient des études historiques, trad. GF, 1998.

< Liste des matières

footer-script