Master Recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société - Université Bordeaux Montaigne

Master Recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société

Présentation

Description

Le master mention Philosophie parcours Recherches philosophiques sur la nature, l’homme et la société est orienté vers les métiers de la recherche.

Il s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs du département de philosophie.

Objectifs

L’objectif principal de ce parcours est la formation aux exigences de la recherche en philosophie : rédaction d’un mémoire, établissement de bibliographies, perfectionnement des connaissances en philosophie, exposés de travaux en séminaires, participation à des colloques, orientation progressive vers un sujet de thèse.

Cette formation, qui n’a pas d’équivalent dans le grand Sud-Ouest, se caractérise par une forte spécialisation du sujet de recherche au niveau du mémoire et une grande variété des thématiques au niveau des séminaires.

Ce parcours est adossé au centre SPH : « Sciences, Philosophie, Humanités » (EA 4574, www.sph.u-bordeaux.fr). Les nombreux domaines des séminaires de première et deuxième années s’articulent avec les thèmes de recherches du centre, structurés autour de trois grands axes :
1. Nature des normes
2. Épistémologies : sciences de la nature, sciences de l’homme
3. Politique et historicité des normes

Une convention a été conclue en 2010 avec le département de philosophie de l’université francophone Laval à Québec. Cet accord prévoit l’échange de 1 à 5 étudiants par an et des invitations régulières d’enseignants. L’étudiant en mobilité de l’université Bordeaux Montaigne passe un semestre à l’université Laval (soit la session d’automne soit la session d’hiver, selon le calendrier universitaire de l’université Laval). Durant son séjour à Laval, l’étudiant participe à temps plein à des activités de cours/séminaires.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société

Master 2 Recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société

Comment s'inscrire ?

footer-script