Master Epistémologie et histoire des sciences et des techniques - Université Bordeaux Montaigne

Master Epistémologie et histoire des sciences et des techniques

Co-habilité par l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l’université de Bordeaux (UB), le master Information et médiation scientifique et technique (IMST) a pour ambition d’étudier la science, son discours, ses concepts, ses relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques, éthiques et communicationnelles.

Le master s’appuie sur un tronc commun composé d’UE de philosophie, de sociologie et d’histoire des sciences et des techniques. A partir du semestre 2, les enseignements sont différenciés.

Le master se décline en deux parcours :

• Parcours à orientation professionnelle Médiation des sciences (MS), visant une insertion professionnelle immédiate. Il intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux
  • Parcours Épistémologie, histoire des sciences et des techniques (EHST), orienté vers les métiers de la recherche, qui s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

Objectifs

Le master EHST a pour objectif l’acquisition d’une formation de haut niveau en épistémologie et histoire des sciences et des techniques en vue de la préparation d’une thèse de Doctorat puis des concours de recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.

En termes de contenu, il permet aux étudiants d’acquérir une connaissance des moments et des thèmes fondamentaux de l’histoire et de la philosophie des sciences, tant classiques que contemporaines, de se confronter avec les diverses approches de l’histoire des sciences, d’être formés à la recherche par la recherche.

D’un point de vue méthodologique, les étudiants apprennent les exigences intellectuelles de la recherche, tant en termes de présentation des contenus (techniques pour la rédaction d’un mémoire de recherche, d’articles, avec en vue la préparation de la thèse, techniques pour la présentation d’exposés oraux) que pour ce qui est du positionnement des travaux vis-à-vis de la communauté des chercheurs (établir un état de la question par la recherche bibliographique appropriée, être à même d’évaluer l’originalité d’une thèse ou d’une démarche scientifique). Le master EHST développe la capacité à lire et à commenter un texte historique (également en langue étrangère) ou des ouvrages contemporains d’introduction aux sciences dans un domaine privilégié, ainsi que celle à exploiter les archives et les fonds anciens des centres de conservation.

Ce master est adossé à l’équipe d’accueil « Sciences, Philosophie, Humanités » (SPH) dont les principaux axes de recherche sont la nature, la politique et l’historicité des normes, ainsi que l’épistémologie des sciences de la nature et de l’homme. Les étudiants sont conviés aux journées d’études, séminaires et colloques organisés par les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’équipe.

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Admission / Recrutement