Métaphysique, philosophie de la religion,philosophie antique - Université Bordeaux Montaigne

Métaphysique, philosophie de la religion,philosophie antique

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MEA4U1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Ce séminaire portera – dans le prolongement de celui proposé l’année dernière aux étudiant.e.s de la promotion précédente – sur les différentes interprétations, parfois contradictoires, qui ont été proposées du freudisme au XXe siècle. Notre angle de réflexion, cette année, portera sur le rapport du freudisme à la philosophie de l’esprit, et en particulier le rapport du mental au cerveau.

A travers cette question précise, il s’agira de réfléchir sur les enjeux épistémologiques et métaphysiques que soulève toute science de l’esprit, entre ses prétentions explicatives interprétatives.

Castel, P.-H., A quoi résiste la psychanalyse ?, Paris, PUF, 2006.

Ellenberger H., Histoire de la découverte de l’inconscient, Paris, Fayard, 1994.

Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse, Paris, Payot, 2010.

Aucouturier V. & Parot F. (ed.), Psychanalyse : Métapsychologie, concepts et dissidence, Paris, Vrin « textes clés », 2014.

Naccache, L. Le Nouvel Inconscient: Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Paris, Odile Jacob, 2009.