Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - Université Bordeaux Montaigne

Histoire de la philosophie moderne et contemporaine

Crédits ECTS : 7

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MEA3U1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Enseignant : Mme Ong-Van-Cung Kim-Sang

L’inquiétude historique II (Foucault)

Nous avons envisagé l’an dernier la question de l’inquiétude dans la philosophie moderne et sa transformation au XXe siècle, avec Heidegger et Sartre. Cet affect, pensé comme non repos (Unruhe) et étrangeté (Unheimlichkeit) redéfinit la subjectivité au-delà de la critique du sujet moderne (le sujet substance, le sujet transcendantal de la connaissance), dans une perspective moins psychologique qu’historique, au sens d’une ontologie historique du soi (du Dasein, ou de la conscience avec Sartre). Nous reprendrons cette année la question avec Foucault. Nous partirons de l’histoire de la folie, de textes sur la littérature et du langage, qui fournissent une critique du sujet moderne (sujet constituant ou sujet de la certitude), et nous envisagerons le sujet inquiet de certaines histoires foucaldiennes (histoire du néolibéralisme, histoire de la sexualité, histoire des pratiques de soi et de la véridiction). Cette généalogie du sujet inquiet du XXe siècle sera l’occasion de nous interroger sur le rapport de la subjectivité aux événements historiques. Comment comprendre le lien qui s’institue entre la subjectivité (comme inquiétude historique) et la fiction comme méthode archéologique et généalogique de l’écriture de l’histoire (que nous sommes) ?

Bibliographie

Michel Foucault, L’Histoire de la folie à l’âge classique ; « La pensée du dehors » ; « La Folie, l’absence d’œuvre » (dans Dits et écrits), L’Ordre du Discours, et certains passages des Mots et des choses et de l’Archéologie du savoir Naissance de la biopolitique, Cours au Collège de France (1978-1979) ; L’Herméneutique du sujet ; L’Histoire de la sexualité  Le Gouvernement de soi et des autres I-II (Cours au Collège de France, 1981-1982 ; 1982-1983 ; 1983).
Mathieu Potte-Bonneville, Foucault et l’inquiétude de l’histoire, PUF.