Anglais A - Université Bordeaux Montaigne

Anglais A

Volume horaire TD : 18

Code ELP : MEA2Y41

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Penser l’erreur chez Francis Bacon et Thomas Browne.

Ce séminaire étudie la notion de l’erreur telle qu’elle est abordée au XVIIe siècle, chez les philosophes, juristes et mathématiciens de la première modernité anglaise. L’accent sera tout particulièrement mis sur la manière dont l’erreur est définie, dénotée, signifiée, formulée, sachant qu’en anglais, “error” est peut-être le terme le moins idiomatique de toutes les formulations rencontrées pour penser et dire l’erreur.

L’accent sera tout particulièrement mis sur le débat mené par Thomas Browne sur la notion de l’erreur, telle qu’il pouvait la rencontrer chez Francis Bacon. Mais d’autres lectures de ses contemporains s’imposeront. Des lectures de sources primaires et de sources secondaires seront obligatoires chaque semaine et l’étudiant devra présenter soit une traduction, soit la synthèse d’un texte, accompagnée d’un court commentaire.

Tous les étudiants auront à préparer ce travail et une mise en dialogue se construira à partir de vos lectures et travaux, après un premier travail séminal de l’enseignant.  Les documents et une bibliographie seront mis à votre disposition sur une plateforme moodle e-campus. Tout étudiant inscrit y aura accès et pourra ainsi suivre le travail lorsqu'il est absent.

< Liste des matières

footer-script