Master Recherche en études littéraires - Université Bordeaux Montaigne

Master Recherche en études littéraires

Le master Recherche en Etudes Littéraires (REEL) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il est orienté vers les métiers de la recherche et s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

Le master REEL se décline en trois options offertes aux étudiants :

• Deux, « Lettres et sciences humaines » et « Lettres et arts du monde », sont exclusivement consacrées à la recherche
  • La troisième, intitulée « Lettres appliquées », propose une voie mixte entre initiation à la recherche et préparation active aux concours du CAPES et de l’agrégation.

Télécharger le guide du master REEL 2016-2017

Objectifs

Le master Recherche en études littéraires s’adresse à tous les étudiants de Lettres modernes ou de Lettres classiques désireux de s’initier à la recherche dans les domaines de la littérature française (du Moyen Age à la littérature contemporaine) et de l’approche linguistique des textes, de la littérature antique, de la littérature comparée, des littératures francophones et de l’Occitan, en lien avec les sciences humaines (histoire, philosophie…) et les arts.

Le master Recherche en études littéraires propose une formation solide et cohérente dans les champs de la littérature, des humanités et des arts en vue d’une poursuite d’études en doctorat et/ou ou dans la préparation aux concours (CAPES et Agrégation).

Soucieux de dispenser une culture littéraire et artistique pluridisciplinaire de haut niveau, il entend surtout former à la recherche : construction d’un projet de recherche, élaboration d’une bibliographie et exploitation des ressources documentaires en français et dans les principales langues d’étude, initiation aux problématiques de recherche, sensibilisation aux enjeux épistémologiques, exploration de questions de théorie et de méthode, rédaction d’un mémoire, organisation de projets collectifs (journées d’étude, colloques, numéros de revue, etc.).

Le master REEL développe une véritable dynamique de recherche en lien avec les équipes CLARE (EA 4593) et TELEM (EA 4591) et en lien avec l’École doctorale Montaigne-Humanités. Les étudiants seront impliqués dans la vie universitaire de la recherche à l’occasion de rencontres scientifiques unissant le niveau D, le niveau M et les équipes. Les séminaires d’équipe leur proposeront une expérience active de la recherche : organisation de journées d’étude, présentation des travaux en cours, participation aux colloques organisés par les équipes, à des tables rondes, débats, etc.

Rassemblant des chercheurs d’origines disciplinaires diverses (lettres françaises et latines, arts plastiques, langues et cultures anglaises, italiennes, russes, germaniques, francophones), l’équipe CLARE (EA 4593) propose quatre projets transversaux : « Les écritures de l’histoire » ; « Éducations et humanisme » ; « Marges et marginalité » ; « Transformations de soi ».
L’équipe TELEM (EA 4195), qui regroupe des chercheurs en littérature française, littératures francophones, littérature latine, littérature occitane, littérature comparée et sciences du langage, développe pour sa part dix-huit programmes de recherche articulés autour de deux grands axes : « Écritures à la limite » et « Fictions, savoirs, territoires ».

Admission / Recrutement

Master 1 Recherche en études littéraires