Master Etudes slaves - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes slaves

Présentation

Description

Le master LLCER Études slaves de l’Université Bordeaux Montaigne s’adresse à ceux qui souhaitent valoriser la maîtrise d’une langue « rare » comme le russe, voire celle d’une 2e langue slave.

Objectifs

Le master Etudes slaves vise à initier les étudiants à la recherche sur les langues, cultures et sociétés des pays slaves, à les préparer à une activité professionnelle en lien avec la Russie, l’Europe de l’Est ou l’espace post-soviétique. Les spécialistes ainsi formés seront des chercheurs, enseignants, traducteurs, acteurs du monde économique et culturel ayant le russe et le français comme langues de travail.

La formation comprend des enseignements théoriques et méthodologiques qui reposent sur une activité de recherche et des enseignements appliqués intégrant une expérience en milieu professionnel.

L’orientation vers les métiers de la recherche s’appuie sur les activités scientifiques des unités de recherche de l’établissement qui ont développé des programmes axés sur le monde slave ou l’espace post-soviétique.

Au sein de l’EA 4593 CLARE (clare.u-bordeaux-montaigne.fr), le Centre d’études slaves oriente ses recherches vers la littérature et les arts des pays de langues slaves, ainsi que sur l’histoire culturelle, les notions de transfert culturel et d’intermédialité.
Au sein de l’EA 29 58 CEMMC, on mène une réflexion sur l’histoire des sciences humaines en Russie et en Europe, sur l’histoire des idées, des politiques et des systèmes d'enseignement dans les pays post-soviétiques, sur les relations extérieures de la Russie.

En M2, l’ajout de spécialisations qui intègrent des compétences apportées par les milieux économiques et sociaux facilite l’insertion professionnelle hors des études doctorales. La formation prévoit aussi la participation de professionnels pour la traduction, la découverte des milieux culturels et l’enseignement sur plateforme. Un partenariat avec l’ECLA Aquitaine (ecla.aquitaine.fr/) est prévu pour la partie « traduction ».

Le partenariat avec l’université Toulouse Jean Jaurès permet de constituer autour de l’axe Bordeaux-Toulouse un pôle de recherches sur le monde est-européen et slave au sein d’une entité régionale élargie.

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour linguistique et de recherche dans une des universités partenaires en Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnodar), Ukraine (ville russophone de Kharkov), Lettonie (Riga), Pologne (Wroclaw, Szczecin).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Etudes slaves

Master 2 Etudes slaves

Comment s'inscrire ?

footer-script