Shakespeare and the Fall of the Mask - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Ce séminaire étudiera la construction de la persona et de la subjectivité dans le théâtre de Shakespeare à travers le prisme spécifique du masque qui tombe sur scène. Nous nous interrogerons sur ce qui se révèle lorsque le masque du roi tombe ; nous étudierons les combines employées pour faire tomber le masque du serviteur, en observant si l’effet recherché sur le spectateur est le rire ou le frémissement lorsque l’on découvre que le personnage n’est que masque. Le masque peut-il supplanter le visage qui le porte ? Le masque ne voile-t-il qu’un visage qui n’est autre que masque ? Ces questions initiales nous conduirons à réviser la notion du subjectif sur scène et dans le théâtre shakespearien. Notre étude portera sur les formes théâtrales de la persona, de la façade, du masque, du personnage et de la psychomachia sur la scène shakespearienne, au regard du théâtre grec. Les pièces étudiées seront : La Nuit des rois, Mesure pour mesure, Richard II, Richard III, et Le Roi Lear (d’autres pièces shakespeariennes seront considérées au détour).

Attention, ce séminaire n’est offert qu’à la FAD
This seminar is only given long-distance

Primary Sources – Sources premières

Dans un premier temps les étudiants auront lu en anglais les pièces suivantes dans une édition annotée de leur choix: Twelfth Night, Measure for Measure, Richard II, Richard III et King Lear.
Primarily, students will have read the following plays by Shakespeare in an annotated edition of their choice: Twelfth Night, Measure for Measure, Richard II, Richard III, and King Lear.

Secondary Sources (short selection) – Sources secondaires (sélection préliminaire)
DILLON, Janette, “From Revels to Revelation: Shakespeare and the Mask”, Shakespeare Survey Volume 60: Theatres for Shakespeare, ed. by Peter Holland, Cambridge University Press, 2007, 58-71.
HALL, Edith, Inventing the Barbarian: Greek Self-Definition through Tragedy, Oxford, Oxford University Press, 1989.
PARSONS, Philip, “Shakespeare and the Mask”, Shakespeare Survey 16, Shakespeare and the Modern World, ed. by Allardyce Nicoll, Cambridge University Press, 1963, 121-131.
SHEPHERD, Robert K., “Shakespeare’s Henry V: Person and Persona”, Proceedings of the II Conference of SEDERI, 1992, 303-312.
WILDE, Oscar, The Truth on Masks: A Note on Illusion, CreateSpace Independent Publishing Platform (27 Oct. 2012)
ZEITLIN, Froma I., “The Theatre of Self and Society in Athenian Drama”, in Winkler, John J. and Froma I. Zeitlin, eds., Nothing to Do with Dionysos? Athenian Drama in Its Social Context, Princeton, 1990.