Master Etudes slaves : monde russe et est-européen - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes slaves : monde russe et est-européen

Master Etudes slaves : monde russe et est-européen

Présentation

Description

Le master Études slaves : mondes russe et est-européens comprend des enseignements théoriques et méthodologiques qui reposent sur une activité de recherche et des enseignements appliqués intégrant une expérience en milieu professionnel.

Le master est orienté vers les métiers de la recherche, de l’enseignement, de la traduction, de la coopération internationale et de la gestion de projets internationaux.

Il propose une initiation à la recherche sur le monde est-européen et slave ainsi qu’une ouverture à d’autres champs disciplinaires par la mutualisation avec d’autres masters (études culturelles, traduction, LAI…). Les programmes de recherche engagés visent plus particulièrement à

  • Comprendre la place des pays est-européens et slaves dans l'Europe d'hier et d'aujourd'hui
    Connaître l'arrière-plan historique des conflits sociaux et politiques actuels
    Comprendre les spécificités des cultures est-européennes et slaves par rapport aux cultures occidentales
  • Savoir mettre en évidence leurs conceptions et représentations particulières

Le master Études slaves : mondes russe et est-européens intègre aussi une dimension pratique et professionnelle, avec l’ajout de spécialisations (recherche, traduction, e-learning, coopération internationale) qui intègrent des compétences apportées par les milieux économiques et sociaux et facilitent l’insertion professionnelle hors des études doctorales. La formation prévoit la participation de professionnels pour la traduction, les métiers de la coopération universitaire et de l’enseignement sur plateforme, ainsi que des stages obligatoires en M1 et en M2. La dimension linguistique est très importante avec 3 langues vivantes étrangères obligatoires : en plus d’une connaissance du russe (niveau minimal requis : B2) et de l’anglais (niveau minimal requis : B1), la formation associe une seconde langue slave au choix de l’étudiant (polonais, serbo-croate ou tchèque), dont l’étude pourra être commencée en M1.

Les activités pratiques sont orientées vers les objectifs suivants :

  • Mener des recherches documentaires sur les pays est-européens et slaves (notamment au moyen des Technologies de l'Information et de la Communication)
  • Communiquer des informations, présenter et argumenter un sujet (à l'oral et à l'écrit, en français et en russe)
  • Mettre en oeuvre des méthodes et des outils spécifiques à la recherche : technologies documentaires, règles de la démarche scientifique, codes typographiques et rédactionnels
    S'approprier les normes de l'édition scientifique des textes
  • Savoir résoudre de façon pratique des problèmes de traduction à un niveau spécialisé, connaître les règles de la traduction audiovisuelle
  • Connaître les modalités et les enjeux de la coopération universitaire, les programmes européens d’échange, la méthodologie du montage et du suivi des projets internationaux

Modalités de contrôle des connaissances 2018-2019: téléchargement

Objectifs

Le master Etudes slaves: mondes russe et est-européens vise à initier les étudiants à la recherche sur les langues, cultures et sociétés des pays slaves, à les préparer à une activité professionnelle en lien avec la Russie, l’Europe de l’Est ou l’espace post-soviétique. Les spécialistes ainsi formés seront des chercheurs, enseignants, traducteurs, spécialistes de la coopération internationale, acteurs du monde économique et culturel plurilingues, ayant le français, le russe, l’anglais et une seconde langue slave comme langues de travail.

 L’orientation vers les métiers de la recherche s’appuie sur les activités scientifiques des unités de recherche de l’établissement qui ont développé des programmes axés sur le monde est-européen et slave.


Au sein de l’EA 4593 CLARE (clare.u-bordeaux-montaigne.fr), le Centre d’études slaves (http://clare.u-bordeaux-montaigne.fr/l-equipe-clare/centres/etudes-slaves) oriente ses activités vers tous les champs des études slaves (langues, littératures et civilisations), et plus particulièrement sur l’histoire culturelle, les notions de transfert culturel et d’intermédialité.
Au sein de l’EA 29 58 CEMMC, un axe « Circulations et échanges en Europe centrale et orientale » de l’EA CEMMC: http://cemmc.hypotheses.org/circulations-et-echanges-en-europe-centrale-et-orientale-xvie-xxie-siecles) est plus spécialement consacré aux relations avec l’Europe orientale.

 Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour linguistique et de recherche dans une des universités partenaires en Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnodar, prochainement Magnitogorsk), Ukraine (Kharkov, Dnipropetrovsk), Lettonie (Riga), Pologne (Wroclaw, Szczecin).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Etudes slaves : Mondes russe et est-européen

Master 2 Etudes slaves : Mondes russe et est-européen

Comment s'inscrire ?

footer-script