Master Etudes slaves et interculturalité - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes slaves et interculturalité

Présentation

Description

Master « Études slaves et Interculturalité »

(double diplôme « Russie-Europe : langues et cultures »

UBM Université Bordeaux Montaigne – URAP Université de Russie de l’Amitié des Peuples)

 

NOTE D’INFORMATION 

(à lire attentivement par les candidats au double diplôme « Russie-Europe »)

 

1. La scolarité dans le cadre du master double diplôme « Russie-Europe » (Études slaves et Interculturalité) s’effectue à l’UBM (site de Pessac), en Master 1, à l'Université de Russie l’URAP (Moscou) en Master 2.

2. Que ce soit pour le M1 ou pour le M2, les étudiants doivent  s’inscrire en parallèle dans les deux universités participant au programme :

- à l’université Bordeaux Montaigne (UBM)

-  à l’Université de Russie de l’amitié des peuples (URAP)

3. Ils paient les droits d’inscription et les droits de sécurité sociale étudiante uniquement dans l’université d’origine (UBM).

4. La Russie et la France ayant signé un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes (http://nic.gov.ru/ru/docs/foreign/confirmation/France_2015), les titres universitaires français sont désormais reconnus de plein droit en Russie (et inversement).

5. L’UBM est responsable de l’acheminement vers l’URAP des dossiers des candidats, à charge pour ces derniers de les faire parvenir complets en temps et heure suivant la procédure décrite dans la rubrique ADMISSION / RECRUTEMENT

L’université Bordeaux Montaigne ne peut être tenue pour responsable du refus d’inscription par l’URAP d’un candidat n’ayant pas remis son dossier d’inscription à temps ou ayant remis un dossier incomplet.

6. Les étudiants s’apprêtant à séjourner dans l’université partenaire doivent solliciter par eux-mêmes l’obtention du visa du pays d’accueil et acquitter les frais afférents.

7. À l’université Bordeaux Montaigne, des aides à la mobilité ou des bourses de mobilité sont prévues pour aider les étudiants candidats durant leur séjour à l’étranger. Il revient aux étudiants de se renseigner sur ces aides auprès de la Direction des relations internationales, bâtiment Accueil des étudiants, Pôle mobilité, 1er étage. Voir aussi la page : http://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/international/trouver-un-financement.html

À l’URAP, une bourse leur sera versée par le gouvernement russe, après accomplissement des formalités d’usage.

8. Pour des raisons liées à la législation russe, les étudiants de nationalité russe ne sont pas autorisés à s’inscrire au double diplôme « Russie-Europe : langues et cultures ».

 

Renseignements :

  • Renseignements sur la procédure de pré-inscription : 

Géraldine LENAIN

UFR Langues et civilisations

Bureau des masters (russe) – Bâtiment A – Porte A121

Université Bordeaux Montaigne

Domaine universitaire

33607 PESSAC Cedex

Courriel : geraldine.lenain @ u-bordeaux-montaigne.fr  - Tél. : 05 57 12 47 97

 

  • Renseignements sur les aides à la mobilité :  relations.internationales @ u-bordeaux-montaigne.fr

 

  • Renseignements sur l’organisation pédagogique de la formation et le séjour à l’URAP : Pascale Melani, professeur en études slaves, département des études germaniques et slaves, courriel : pascale.melani @ u-bordeaux-montaigne.fr

 

8. Pour des raisons liées à la législation russe, les étudiants de nationalité russe ne sont pas autorisés à s’inscrire au double diplôme « Russie-Europe : langues et cultures ».

 

Objectifs

À l’heure de la mondialisation et des tensions persistantes entre les différentes parties de l’Europe, le master LLCER parcours Études slaves et interculturalité se donne pour objectif de former des spécialistes de la Russie, de l’Europe orientale et de l’espace post-soviétique dans les domaines des langues, littératures et sciences humaines. Ces spécialistes, formés aux approches contrastives, sont appelés prioritairement à devenir les artisans du dialogue interculturel franco-russe.

À l’Université Bordeaux Montaigne, le master Études slaves et interculturalité s’appuie sur les programmes de recherche sur le monde slave développés par les enseignants-chercheurs de deux unités de recherche :

  • l’EA 4593 CLARE Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (clare.u-bordeaux-montaigne.fr/), recherches sur l’histoire culturelle, les littératures, l’imaginaire et les arts (domaines russe, ex-yougoslave, polonais)
  • l’EA 29 58 CEMMC Centre d'études des mondes moderne et contemporain, histoire des idées et des sciences humaines en Russie et Europe, l’histoire des politiques d’enseignement et des relations extérieures de la Russie.

À l’Université de Russie de l’amitié des peuples (URAP), les activités de recherche portent sur la linguistique (aires linguistiques, linguistique cognitive, analyse discursive, lexicologie…), la didactique du russe et des langues romanes, la théorie de la traduction, la culturologie, la littérature russe et européenne (littérature ancienne, littérature russe XIXe-XXe siècles, Âge d’argent, postmodernisme, poésie et philosophie), les approches interculturelles.

Le master LLCER Études slaves et interculturalité est un double diplôme Russie-Europe, langues et cultures.

Organisée conjointement avec l’Université de Russie de l’Amitié des Peuples (URAP-RUDN www.rudn.ru/) de Moscou, la formation permet d’obtenir un double master français et russe. Elle combine une orientation vers les métiers de la recherche et une spécialisation permettant une insertion professionnelle hors des études doctorales et intègre certaines compétences issues des milieux économiques et sociaux.

À l’Université Bordeaux Montaigne, en M1, le master prévoit la participation de professionnels pour la découverte de l’action culturelle et de la traduction, tandis qu’en M2, à l’URAP, les étudiants développent des activités pratiques en lien avec l’enseignement, la traduction et la communication dans un cadre institutionnel ou privé.

Ce master est fondamentalement ouvert à l’international puisqu’il est organisé en codiplômation avec l’Université russe de l’amitié des peuples (URAP/RUDN). L’ouverture d’un second partenariat avec l’université d’État du Kouban à Krasnodar (www.kubsu.ru/) est envisagée pour la rentrée 2017.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Etudes slaves et interculturalité

Master 2 Etudes slaves et interculturalité

Comment s'inscrire ?

footer-script