Initiation à la recherche Espagne Amérique latine - Université Bordeaux Montaigne

Initiation à la recherche Espagne Amérique latine

Crédits ECTS : 5

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MJE1U3

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

La question de la sorcellerie est l’une des plus fuyantes de l’histoire et de la littérature. En effet, pour des raisons de distance historique, on envisage avec condescendance les mentalités anciennes qui traitèrent de la démonomanie. Que ce soit pour adorer Satan ou pour envoyer ses adorateurs au bûcher, les femmes et les hommes des XVIe et XVIIe siècles sont considérés par notre temps avec une suffisance qui risque de nous faire passer à côté de la multiplicité des enjeux dont ils témoignent. Loin d’être un point marginal de l’histoire et de la littérature,
le thème de la sorcellerie s’avère peut-être l’un de ses plus éclatants révélateurs.
L’objectif de ce cours, pourtant, n’est pas tant d’embrasser toutes les implications de ce phénomène propre essentiellement à l’Âge Moderne que d’inviter les étudiants à multiplier les approches autour d’un thème unique. Pour ce faire, nous travaillerons sur Don Quichotte.
Cervantès place en fil rouge de la Seconde partie (1615) des motifs qui se rattachent au diable et à la sorcellerie. Jeu littéraire, fantasme personnel, référence aux récents procès de Logroño (lesquels ciblaient les brujas de Zugarramurdi) ? À partir de l’exemple cervantin, les étudiants apprendront à développer de multiples positionnements sur et face au texte. La
finesse de la prose cervantine sera de ce point de vue-là un guide précieux. Ne dit-on pas d’ailleurs que le diable se cache toujours dans les détails ?

Bibliographie

Lectures obligatoires
- Compagnon, Antoine, Le démon de la théorie : littérature et sens commun, Paris, Seuil, 1998.
- Cervantès, Miguel de, Segunda parte del ingenioso don Quijote de la Mancha, ed. Luis Gomez Canseco, Clásicos hispánicos, 2015 (ebook).

http://www.clasicoshispanicos.com/destacados/74-ebook-cervantes-quijote-2.html

Eventuellement, la meilleure édition papier : Don Quijote, ed. F. Rico, J. Forradellas, G. Pontón, Real Academia Española, Madrid, 2015.

< Liste des matières

footer-script