Thèmes et formes - Université Bordeaux Montaigne

Thèmes et formes

Crédits ECTS : 7

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MKD2Y4

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Séminaire « L'opéra allemand »

Le séminaire propose un vaste panorama de l’opéra allemand, de la réforme de Gluck à l’idéal musical défendu par Wagner. L’histoire de l’opéra sera abordée dans sa volonté d’ouverture à un style de spectacle typiquement allemand (Singspiel) à partir du XVIIIe siècle. On mettra l’accent sur l’esthétique (notion de Gesamtkunstwerk) et on s’interrogera sur le rôle central joué par l’opéra dans l’émergence de la question nationale. L’étude des oeuvres sera mise en regard avec les discours théoriques qui les sous-tendent.

Séminaire « Cinéma, acculturation et culture de l’accueil »

Deux grandes questions d’ordre politique et social centrales pour l’avenir de la République fédérale seront l’objet de ce séminaire : l’intégration de la jeunesse issue de l’immigration et l’accueil des réfugiés. Les oeuvres et le langage cinématographique qui en rendent compte seront abordés à partir de la notion de genre. On étudiera d’une part une fiction tournée comme un documentaire (Geschwister Kardeşler) et un documentaire aux allures de fiction (Neukölln unlimited), puis la comédie de l’année 2016 (Willkommen bei den Hartmanns) et la documentation Drei Tage im September (Torsten Körner, Allemagne, 2017) qui revient sur la décision d’Angela Merkel à l’automne 2015 d’ouvrir les frontières de l’Allemagne aux réfugiés.

Bibliographie

Thomas Arslan, Geschwister Kardeşler, DVD, Allemagne, 1997

Agostino Imondi / Dietmar Ratsch, Neukölln unlimited, DVD, Allemagne, 2010

Simon Verhoeven, Willkommen bei den Hartmanns, DVD, Allemagne, 2016

Diana Schäffler, « Deutscher Film mit türkischer Seele »* Entwicklungen und Tendenzen der deutsch-türkischen Filme von den 70er Jahren bis zur Gegenwart, Sarrebruck, Akademikerverlag, 2012

Maïtena Armagnague-Roucher, Une jeunesse turque en France et en Allemagne, Lormont, Le bord de l’eau, 2016

< Liste des matières

footer-script