Documentation 2 - Université Bordeaux Montaigne

Documentation 2

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 6

Code ELP : MDZ2M1

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

La formation documentation accompagne la spécialisation de l’étudiant en Master en approfondissant les compétences informationnelles acquises en Licence et en lui donnant les connaissances et outils documentaires nécessaires à ses premières démarches de production et communication de travaux de recherche.

Le programme est commun à tous les Masters concernés par cette formation. La répartition du contenu en 1 ou 2 semestres est définie pour chaque Master pour permettre une articulation avec les autres enseignements du Master.

Les différents points abordés sont adaptés par les formateurs aux besoins des étudiants de chaque spécialité.

Pour connaître le formateur de votre master, cliquez ici.

Les étudiants n’ayant pas suivi le cours de formation documentation de licence pourront se signaler individuellement au formateur pour qu’un dispositif de mise à niveau soit mise en place.

Objectifs

  • Révisions /mise à niveau si besoin : rappels méthodologiques, outils de recherche (catalogues, plateformes, moteurs académiques), techniques de validation de l’information
  • Gestion bibliographique avec le logiciel libre Zotero
  • Les bases de la feuille de style dans les logiciels de traitement de texte pour les besoins de traitement des références bibliographiques (cours dispensé via E-campus)
  • Les circuits de la publication scientifique et les enjeux de l’accès ouvert (Open access) à des fins de recherche documentaire ou de publication
  • Les moyens de veille pour l’optimisation de la recherche documentaire
  • Les notions élémentaires de droit d’auteur et de propriété intellectuelle

Compétences visées

A la fin de la formation, les étudiants auront acquis une culture numérique leur permettant de :

  • Recourir à bon escient à toutes les sources d’informations en langue française et étrangères concernant leur sujet de recherche
  • Structurer leur environnement informationnel en tirant parti des outils et techniques de gestion bibliographique et de veille
  • Structurer correctement des documents écrits à des fins de production universitaire
  • Envisager leur positionnement dans les circuits de la publication scientifique, en prenant en compte les enjeux de l’accès ouvert et de la participation aux réseaux sociaux de la recherche

Contrôle des connaissances

Contrôle continu à chaque semestre prenant la forme d'exercices en ligne via E-campus à la fin de chaque semestre.

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