Conception, gestIion de projets - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Objectifs

Ce séminaire a pour but d’accompagner les étudiant.e.s dans leur projet de recherche en les familiarisant avec les enjeux, la démarche et l’écriture scientifiques. Nous prendrons comme exemple l’écriture de l’histoire, mais les conclusions tirées pourront être réinvesties dans toutes les disciplines (littérature, cinéma, linguistique, etc.). Nous prendrons comme support l’ouvrage écrit par l’historien Yvan Jablonka Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (point Seuil, 2012) que nous mettrons ponctuellement en perspective à l’aide du manifeste écrit par ce même auteur L’histoire est une littérature contemporaine (2014) ou des écrits d’un autre historien, Patrick Boucheron.
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à présenter régulièrement des travaux et des exposés.