Master Etudes germaniques - identités, médiations, multiculturalité - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes germaniques - identités, médiations, multiculturalité

Présentation

Description

Le master Études germaniques - Identités, Médiations, Multiculturalité comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il propose également une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel. Il s’appuie sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs participant à la formation.

Grâce à la diversité de la formation, à l'accent mis sur la médiation, au stage intégré, au suivi du projet professionnel, le master s'adresse à la fois aux étudiants germanistes désireux de s'orienter vers les métiers de la recherche et à ceux qui, ayant d'autres débouchés en vue, souhaitent approfondir leur connaissance de l'allemand, de l'histoire et de la culture des pays de langue allemande.

Objectifs

Le master Études germaniques - Identités, Médiations, Multiculturalité permet d’acquérir une compétence linguistique, culturelle et interculturelle reconnue dans le domaine de l'allemand et du franco-allemand.

Dans le champ des études germaniques en France, le master tire sa spécificité et sa nouveauté de l’attention qu’il porte aux dynamiques d’ouverture au monde dans les pays de langue allemande.

Il propose d'explorer les dimensions historiques, intellectuelles et socio-politiques ainsi que les expressions artistiques, cinématographiques, linguistiques, littéraires et médiatiques de ces dynamiques afin de développer des compétences en recherche, documentation, transmission des savoirs et médiation.

Le master Études germaniques - Identités, Médiations, Multiculturalité est adossé à l'Unité de recherche CLARE (Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques EA 4593), spécialement au Centre d'Information et de Recherche sur l'Allemagne Moderne et Contemporaine, ainsi qu'à l'axe "Europe des Lumières" de l'EA 4574 SPH (Sciences Philosophie Humanités).

Les axes de recherche concernent la civilisation, l'histoire des idées, la culture dans les pays de langue allemande du XVIIIe au XXIe siècle, ainsi que la linguistique allemande et la traduction.

Partenariats et réseaux professionnels en appui

  • Partenariats de recherche avec plusieurs universités allemandes et autrichiennes (Francfort/Main, Potsdam, Salzbourg)
  • DAAD/Office allemand d’échanges universitaires (bourses de recherche et de stages) ; CIERA/Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (bourses de stage, organisation de stages)
  • Consulat général d’Allemagne, Institut Goethe et Bibliothèque franco-allemande/BiFA de Bordeaux  (recherche de stages)
  • BStU Berlin (archives de la Stasi), Robert-Havemann-Gesellschaft Berlin, Friedrich-Ebert-Stiftung, (consultations d’archives et stages en archives), Brandenburgisches Zentrum für Medienwissenschaften (ZeM, stages dans le secteur du multimédia et de l’audiovisuel) 
  • Cinéma Jean Eustache de Pessac et Festival du film d’histoire


Ouverture internationale

  • Possibilité d'effectuer une mobilité étudiante (un ou deux semestres) ou une année d'assistanat en Allemagne, Autriche ou Suisse
  • Intervention régulière d’enseignants-chercheurs des universités étrangères partenaires
  • Organisation un an sur deux d'un séminaire franco-allemand d’étude et de recherche d’une semaine en Allemagne 
  • Ateliers franco-allemands en Allemagne et en France : CIERA, UFA (université franco-allemande), DAAD
  • Possibilité de faire un stage au semestre 4 en archives, dans le secteur culturel, dans les institutions franco-allemandes, en entreprise (France ou pays germanophone).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Etudes germaniques-identités, médiations, multiculturalité

Master 2 Etudes germaniques-identités, médiations, multiculturalité

Comment s'inscrire ?

footer-script