Master Etudes chinoises - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes chinoises

Présentation

Description

Le master mention LLCER parcours Études chinoises comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Le master est orienté vers les métiers de la recherche, et s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

Objectifs

Le master Études chinoises a pour vocation d’amener les étudiants à la compréhension de la Chine contemporaine et de leur prodiguer une compétence linguistique de haut niveau.

Ses objectifs sont au nombre de trois :

  • offrir aux titulaires d’une licence de chinois un indispensable complément de formation en langue et en civilisation sans lequel aucune formation professionnelle ne serait envisageable
  • proposer une initiation à la recherche s’appuyant à la fois sur des séminaires de spécialité et des cours de méthodologie qui permettent aux étudiants de mieux définir les orientations et les outils de leur travail et de développer une autonomie critique
  • encourager les étudiants à acquérir une culture sinologique qui les aidera à intégrer un nécessaire savoir spécialisé.


Adossement à la recherche
Équipes de recherche associées     : TELEM (Textes, Littératures : Écritures et Modèles), EA 4195
Axes de recherche concernés : CEREO (Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient)

Des conventions d’échange ont été signées avec les établissements chinois suivants :

  • Université de Wuhan
  • Université normale de Nankin
  • Université normale du Sichuan
  • Université d’études internationales de Xi’an
  • Université des langues étrangères de Pékin (BFSU)


Chaque année, la section d’Études chinoises de l’Université Bordeaux Montaigne bénéficie de deux bourses accordées par Taiwan. Ces bourses sont réservées en priorité aux étudiants de master.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Etudes chinoises

Master 2 Etudes chinoises

Comment s'inscrire ?

footer-script