Master Etudes basques - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes basques

Le master Études basques comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.Il s’appuie également sur une activité de recherche et une sensibilisation au milieu professionnel, notamment en relation avec la langue et la culture basques.

Ce parcours est destiné aux étudiants capables d’une grande autonomie et attirés par la recherche de haut niveau avec un travail de terrain.
Le volume horaire M1 + M2 est de 300 heures complétées par l’assiduité aux conférences, journées d’études et colloques.

Les cours ont lieu à Bayonne :
Département interuniversitaire d'études basques de Bayonne
8, allée des Platanes - 64100 Bayonne
Tél. : 05.59.57.41.11

Objectifs

• Mettre en place une formation destinée aux titulaires d’une licence d’Études basques ou d’une autre licence à condition de posséder le niveau B2 et de solides connaissances de base en Études basques.
  • Établir une progression adaptée au projet professionnel de l’étudiant.
  • Initier à la recherche et renforcer les compétences en langue, littérature et civilisation acquises en licence.

Adossement à la recherche
Équipes de recherche associées

Le master Études basques est adossé au laboratoire UMR 5478 IKER (CNRS - Université Bordeaux Montaigne - UPPA). Il contribue à la valorisation des axes de recherche.

Axes de recherche concernés

Études linguistiques

• Sémantique
  • Morphosyntaxe
  • Lexicographie et dialectologie
  • Grammaticographie et études diachroniques
  • Recherches sociolinguistiques

Sciences du texte et études littéraires

• Épistémologie des histoires littéraires du domaine basque
  • Textes classiques du domaine basque (XVIe-XVIIIe siècles)
  • Littérature comparée du domaine basque (XVIe-XXIe siècles)
  • Textes du domaine basque, plurilinguisme et processus de création (genèse)
  • Sociocritique

Didactique et plurilinguisme

• Acquisition précoce des langues
  • Pratiques bilingues et plurilingues
  • Langues en contact et didactique
  • Sociolinguistique et milieux scolaires

Études culturelles du domaine basque
Archives et annuaire du laboratoire IKER UMR 5478
Les étudiants sont invités à visiter le site www.iker.cnrs.fr pour connaître l’historique du laboratoire et les ressources qui sont mises à leur disposition.
Voir en particulier : ARTXIKER,
contact Jean-Baptiste Coyos (jean-baptiste.coyos @ wanadoo.fr)

Les étudiants trouveront également sur le site du laboratoire l’annuaire des chercheurs et des enseignants chercheurs ainsi que leurs orientations de recherche.

Revue Lapurdum
La revue Lapurdum, a été créée en 1996 par Jean-Baptiste Orpustan, professeur honoraire de l’Université Bordeaux Montaigne.
L’UMR 5478 IKER et le Département Interuniversitaire des Études Basques (DIEB : Université Bordeaux Montaigne - UPPA) font paraître la
revue Lapurdum. La revue s’inscrit dans un registre interdisciplinaire avec des travaux de recherche se référant à la littérature, la linguistique, l’histoire et la culture dans le domaine basque.

Admission / Recrutement

Master 1 Etudes basques