Church and sects in the United States - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Religions américaines : Church and Sect in the United States

Séminaire Master 2 Études anglophones.

Bernadette RIGAL-CELLARD

COURS EN ANGLAIS.

Ce séminaire se propose d’étudier l’histoire des relations entre l’État et les religions aux États-Unis en se concentrant sur le développement du sectarisme. Celui-ci fut longtemps encouragé par le gouvernement fédéral afin d’empêcher un possible retour à la situation européenne. Nous verrons comment, en recomposition permanente au fil des décennies, il est devenu une composante essentielle du paysage religieux américain. Nous nous pencherons ensuite sur plusieurs sectes nées au 19e et au 20e siècle afin de suivre leur évolution structurelle et spirituelle. Plusieurs mouvements récents seront également examinés au choix des étudiants.

[Si nous en trouvons le temps, j’organiserai des séances de photos et vidéos en dehors des séminaires].

Contrôle des connaissances

Évaluation : elle est précisée lorsque vous êtes dans le mailing de ce séminaire.
Un dossier sur un groupe religieux ou un oral.

12 séances de 2 h = 24 heures

Mardi 8h30-10h30 dès le 12 septembre 2017.

FAD : Notes de cours envoyées aux étudiants qui me contactent directement au début du semestre. Il n’y a pas de cours magistral rédigé. Vous recevez les exposés des étudiants et les notes que nous ajoutons en séminaire.