Civilisation Grande Bretagne - Université Bordeaux Montaigne

Civilisation Grande Bretagne

Crédits ECTS : 6

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Effectif maximal : 25

Code ELP : MIA1Y14

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Description

La question de l’Europe est depuis plus d’un demi-siècle celle qui a soulevé le plus de polémique dans les débats politiques en Grande-Bretagne ; elle a joué un rôle central dans la chute de Margaret Thatcher en 1989, elle a empoisonnée la vie de son successeur au 10 Downing Street, John Major. Aujourd’hui cette même question pose autant de difficultés pour Theresa May. Les résultats du référendum de juin 2016 sur le « Bréxit » sont loin de les avoir résolus.
Le cours retracera l’histoire des relations entre la Grande-Bretagne et l’Europe, brièvement en ce qui concerne les premières années de la construction européenne dans les années 1950 et en plus de détails pour les années de négociation entre les gouvernements britanniques et les « Six » à partir de 1961 et pour la période après l’adhésion de la Grande-Bretagne à la C.E.E. en 1973. Les dernières semaines de cours seront consacrées aux relations tendues pendant les années Thatcher et à la situation actuelle. Cette période a vu, en Grande-Bretagne, de nombreuses crises au sujet de l’Europe, avec des débats intenses entre Europhiles et Eurosceptiques. Paradoxalement, pendant ces mêmes années d’opposition à l’Europe de certains dirigeants du pays tel que Margaret Thatcher, et en dépit d’un refus de tous les gouvernements successifs de participer à l’Euro ou de faire partie de l’espace Schengen, le pays est devenu d’une certaine façon de plus en plus européen. Avec la décision de sortir de l’UE cette relation est remise en question et l’année 2017-18 sera sans doute décisive.
Les cours seront renforcés par un certain nombre de documents (textes, documents iconographiques et de films) qui seront exploités en classes et disponibles en ligne. Il sera aussi nécessaire de suivre le développement de toutes ces questions d’actualité dans les medias.

Objectifs

Les étudiants seront amenés à étudier les relations entre le Royaume-Uni et les autres pays de l’Union européenne depuis les années 1960 jusqu’au aujourd’hui dans une perspective historique qui cherchera à comprendre l’évolution de ces relations et à expliquer comment la Grande-Bretagne et l’UE sont arrivés au point de rupture de juin 2016. Les arguments pour et contre le « Bréxit » présentés lors du référendum seront analysés et décryptés. Cela concernera les campagnes des deux camps et les stratégies de communications suivies, l’importance des sentiments europhobes et les arguments plus raisonnés (essentiellement économiques et financiers). Les liens entre l’histoire de la Grande-Bretagne, même lointaine, et les relations Grande-Bretagne-Europe aujourd’hui seront pris en compte. Les étudiants devront également suivre l’évolution de toutes ces questions dans les médias.

Bibliographie

ALEXANDRE-COLLIER, Agnès, La Grande-Bretagne eurosceptique? L'Europe dans le débat politique britannique (1945-2001), Editions du Temps 2002
ALEXANDRE-COLLIER, Agnès, D'HELLENCOURT, Bernard, SCHNAPPER, Pauline (dirs), Le Royaume-Uni et l'UE depuis 1997. Dijon, 2007
BARTLETT, C.J. British Foreign Policy in the 20th century (1989)
BAYLIS, John (ed.) Anglo-American Relations Since 1939: The Enduring Alliance (1997)
BROAD, Roger and PRESTON, V (eds), Moored to the Continent? Britain and European Integration (London, Institute of Historical Research, 2001)
CHARLOT, Monica and SERGEANT, Jean-Claude, Britain and Europe Since 1945 (Paris, Armand Colin, Longman, 1986)
DAVIS, Richard, ‘Trojan Horse Against Fortress Europe: Anglo-American Relations and the European Question (1945-1973)’ dans La « Relation Spéciale ». Royaume-Uni – Etats-Unis. Entre mythe et réalité (1945-1990), sous la direction de Jean-Claude Sergeant. Revue française de civilisation britannique, Volume XII, No.1 (2002), pp.41-54.
DAVIS, Richard. ‘Britain in Europe : Some Origins of Britain’s Post-War Ambivalence’ dans La Grande-Bretagne et l’Europe. Ambivalence et pragmatisme, sous la direction de Claire Sanderson, Cahiers Charles V, Décembre 2006, No.41, pp.15-38.

GARTON ASH, Timothy, 'Why Britain is in Europe. The Ben Pimlott Memorial Lecture, 2006' (available on JSTOR)
GARTON ASH, Timothy, 'Is Britain European?', International Affairs, Vol.77, No.1 (Jan 2001)
GEORGE. Stephen, An Awkward Partner. Britain in the European Community (London, Oxford University Press, 1994)
GEORGE, Stephen Britain and European Integration Since 1945 (1991)
GRIFFITHS, Richard T., 'The European Integration Experience', introduction to Keith Middlemass Orchestrating Europe (London, Fontana, 1995)
GRIFFITHS, Richard T. and WARD, S (eds), Courting the Common Market. The First Attempt to Enlarge the European Community 1961-1963 (London, Lothian Foundation Press, 1996)
HARRIS, Trevor, La Grande-Bretagne et l’Europe depuis 1945 (Ellipses, 1999)
H.M. Government, ‘Britain in the World’. Paper based on documents prepared by the Cabinet Office. January 2007. http://archive.cabinetoffice.gov.uk/policy_revie w/documents/britain_world.pdf.
H.M. Government, ‘Building on Progress: Britain in the World’. HMG Policy Review, April 2007. The Prime Minister's Strategy Unit, http://archive.cabinetoffice.gov.uk/policy_review/documents/bop_britainintheworld.pdf
MAY, Alex (ed.), Britain, the Commonwealth and Europe: the Commonwealth and Britain's Application to join the European Communities (2001)
MARX, Roland. La Grande-Bretagne et le monde au XXe siècle (1986)
OVENDALE, Ritchie. Anglo-American Relations in the Twentieth Century (1998)
PORTER, Bernard. Britain, Europe and the World, 1850-1982: Delusions of Grandeur (1983)
SANDERSON, Claire (dir.). La Grande-Bretagne et l'Europe. Ambivalence et Pragmatisme (Cahiers Charles V, 2006)
SCHNAPPER, Pauline, La Grande-Bretagne et l'Europe. Le grand malentendu (Presses de Sciences Po, 2000)
YOUNG, John W. Britain and European Unity, 1945-1999 (2000)

< Liste des matières

footer-script