Economie de la Chine - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Objectifs

Ce cours a pour objet d’explorer les ressorts de la croissance chinoise des vingt dernières années, et il vise plus largement à mettre en perspective sur le long terme le modèle de développement chinois. Il a pareillement pour but de montrer en quoi la montée en puissance de la Chine s’inscrit dans le mouvement général de retour des économies dites émergentes sur la scène économique mondiale.

Bibliographie

ARTUS, Patrick (sous la direction de), La Chine, Cahiers du Cercle des économistes, Descartes & Cie, Paris, 2008, 93 p.
BRAMALL, Chris, Chinese Economic Development, Routledge, Londres, 2009, XXVII-609 p.
CABRILLAC, Bruno, L’Économie de la Chine, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » (1102), Paris, 2009 (3e éd.), 128 p.
GENTELLE, Pierre, Économie de la Chine, Armand Colin, coll. « Cursus » (série : économie), Paris, 1994, 192 p.
GIPOULOUX, François, La Chine vers l’économie de marché ? (la Longue Marche de l’après-Mao), Nathan, coll. « Circa », Paris, 1993, 208 p.
——, La Chine du 21e siècle : une nouvelle superpuissance ?, Armand Colin, coll. « Circa », Paris, 2005, 246 p.
HOCHRAICH, Diana, La Chine : de la révolution à la réforme, Syros, coll. « Alternatives économiques », Paris, 1995, 199 p.
HUANG Yasheng, Capitalism with Chinese Characteristics : Entrepreneurship and the State, Cambridge University Press, Cambridge, 2008, XVIII-348 p.
LEMOINE, Françoise, L’Économie de la Chine, La Découverte, coll. « Repères » (378), Paris, 2006 (4e éd. refondue et mise à jour), 125 p.
LIN Yifu Justin, FANG Cai, & ZHOU Li, Le Miracle chinois : stratégie de développement et réforme économique, Economica, Paris, 2000 (version originale anglaise, 1996), 250 p.
NAUGHTON, Barry, The Chinese Economy : Transitions and Growth, The MIT Press, Cambridge (Mass.), 2006, XVI-528 p.
PAIRAULT, Thierry, Petite Introduction à l’économie de la Chine, éditions des Archives contemporaines, Agence universitaire de la francophonie, coll. « Savoirs francophones », Paris, 2008, 119 p.