Master Langues, affaires, interculturalités : Management de projets transfrontaliers - Université Bordeaux Montaigne

Master Langues, affaires, interculturalités : Management de projets transfrontaliers

Présentation

Description

2016-2017 : ouverture du master 1ère année uniquement

Le master Langues Etrangères Appliquées (LEA) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques.

Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Le master se décline en 3 parcours visant une insertion professionnelle immédiate. Ces parcours intègrent des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux :

  • « Management de projets transfrontaliers »
  • « Économie du vin, œnotourisme, interculturalité »
  • « Management d’événements nationaux et internationaux »

 

Objectifs

Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de création d’espaces économiques et culturels que ce soit au niveau international ou communs à des États d’une même zone géographique, cette formation vise à former des cadres capables d’organiser et de piloter des projets, mais aussi des événements internationaux, transnationaux et transfrontaliers.

Nos futurs diplômés sont également à même de conduire des négociations en plusieurs langues étrangères, quelle que soit la situation interculturelle ou multiculturelle à laquelle ils sont confrontés.

En conjuguant le global et le local, ce master professionnalisant est, par ailleurs, en mesure de valoriser le patrimoine économique national à travers le vin et ses cultures. Cette formation propose un socle commun multidisciplinaire et transversal et une spécialisation dans chacun des trois parcours :

  • Économie du vin, œnotourisme, interculturalité  : Promotion et commercialisation nationale et internationale du vin et valorisation du patrimoine culturel environnant principalement à destination d’un public étranger, et ce grâce aux activités liées à l’œnotourisme
  • Management d’événements nationaux et internationaux : Conception et organisation d’événements (économiques, commerciaux, culturels, scientifiques) à l'étranger ou s'adressant à un public multiculturel
  • Management de projets transfrontaliers : Conception et pilotage de projets entre régions ou territoires transfrontaliers dans le domaine de la culture, l’environnement, le patrimoine matériel ou immatériel, la mobilité


Adossement à la recherche

  • CEMMC – Centre d’Etudes du Monde Moderne et Contemporain - Université Bordeaux Montaigne
  • AMERIBER – Centre de recherche Amérique Latine et Pays ibériques, groupe de recherche, GIRLUFI.


Axes de recherche

  • La ville, espace de valorisation des produits des terroirs terroirs (CEMMC)
  • Les Vendanges du savoir (AMERIBER, CEMMC, ISVV, Institut du Vin et de la Vigne)  


Adossement au monde professionnel

  • Professionnels associés

Le master LEA associe des spécialistes en marketing et communication du vin, des responsables d'agence événementielle, des consultants en marketing international, des experts en communication interculturelle et en communication d'entreprise, mais également des spécialistes en management stratégique, en montage de projets transfrontaliers, des experts en commerce international, en négociation interculturelle ainsi que des chefs d'entreprises.

  • Partenariats et réseaux professionnels en appui

Partenariats et réseaux professionnels publics apportant un soutien actif au master : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, le Conseil Régional d'Aquitaine, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE Aquitaine).
Partenaires privés en France et à l’étranger : W&S Logistics - Transport Balguerie, Best of Tourism, BeTheWine, Bordeaux Saveurs, Bordeaux Excellence, Bordeaux Réunions, Bordeaux Prestige, Château Paloumey, VinoVisit.com.

Le master a un rayonnement international grâce aux collaborations avec Business France, aux Alliances françaises (Japon, Brésil, Allemagne), aux Instituts culturels (Japon, Russie), DMC Solutions Barcelona, Pepper & Salt Events (Pays-Bas).

Des collaborations locales avec le CIVB, l’Institut de la vigne et du vin (CIVV), le Wine Tour Booking et le Château Champion apportent un appui actif.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Management de projets transfrontaliers

Master 2 Management de projets transfrontaliers

Comment s'inscrire ?

footer-script