Géopolitique de l'espace post -soviétique - Université Bordeaux Montaigne

Géopolitique de l'espace post -soviétique

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MKG2M531

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Ce cours est consacré à l’analyse de la recomposition de l’espace post-soviétique et les transformations politiques, économiques et sociales dans les pays voisins et de leurs relations avec la Russie. Ce sont tout d’abord les différentes organisations de coopération créées dans la région qui sont analysées : la CEI, l’OTSC, l’Etat unifié russo-bélarussien, l’Espace économique unifié, la Communauté économique eurasiatique, l’Union douanière, l’Union eurasienne. Puis c’est la politique de voisinage de l’UE à l’égard de certains pays de cet espace et ses effets qui sont évoqués. Le cours se poursuit par la présentation des pays de la région européenne (l’Ukraine, le Bélarus, la Moldavie), puis des trois pays du Caucase (la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan) et des cinq pays d’Asie centrale (le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan). Les enjeux sécuritaires et économiques propres à chaque région sont étudiés. Le cours relatif à chaque pays comporte une présentation historique, une analyse des évolutions politiques, économiques, sociales et démographiques depuis leur indépendance, mais également leurs orientations en matière de politique étrangère et plus spécifiquement leurs relations avec la Russie.

Bibliographie

BREAULT Yann, JOLICOEUR Pierre, LEVESQUE Jacques, La Russie et son ex-empire, Paris : Presses de Science Po, 2003.
LARUELLE Marlène, PEYROUSE Sébastien, Asie centrale, la dérive autoritaire. Cinq républiques entre héritage soviétique, dictature et islam, Paris : Editions Autrement, 2006.
PAGE Jean-Pierre (dir.), Tableau de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie. Volume 2 Eurasie, Paris : CERI, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.
ROY Olivier, L’Asie centrale contemporaine, Paris : PUF, coll. « Que sais-je », 2010.
RADVANYI Jean, (ed.), Les Etats post-soviétiques : identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques, Paris : A. Colin, 2011.
RADVANYI Jean, BEROUTCHACHVILI Nicolas, Atlas géopolitique du Caucase : Russie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan : un avenir commun possible ? Paris : Autrement, 2009.

< Liste des matières

footer-script