Veille et personal branding - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : MSS1M21

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Automne

D'une approche et d'une pratique personnelles d'internet, les étudiants sont invités à repenser leur perception et leurs usages dans une optique professionnelle sur deux aspects concrets :

• leur propre présence (E-réputation / personnal branding) sur internet comme moyen de préparation à l'insertion professionnelle mais aussi comme un avant-goût de ce à quoi ils seront confrontés pour le compte des personnalités et organisations pour lesquels ils seront amenés à travailler.
  • leur façon de récolter l'information professionnelle, de la traiter, de l'archiver et de la partager dans une optique de travail en équipe.

Objectifs

• Découvrir et comprendre les dynamiques, outils, risques et opportunités de sa présence sur internet.
  • Apprendre à utiliser les outils et méthodes issus d'internet pour faire de la veille dans une optique professionnelle.

• Connaissance des principaux outils de veille.
  • Connaissance des enjeux et usages professionnels liés à la veille et à l'e-réputation.
  • Analyse de stratégies et plan de veille.