Master Stratégies et politiques de communication - Université Bordeaux Montaigne

Master Stratégies et politiques de communication

Le master mention Communication des organisations propose un tronc commun en master 1 à ces trois parcours type :

• Stratégies et politiques de communication
  • Communication et générations : étude des publics
  • Consulting et expertise en communication

Le parcours Stratégies et politiques de communication forme de futurs professionnels pour occuper des postes de chargés de communication interne ou externe, directeurs de communication, responsables ou chargés de la communication corporate, chefs de projet… pour des organisations du secteur privé ou public (agences, entreprises, institutions...).

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.

Objectifs

Le master Stratégies et Politiques de Communication forme les étudiants à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle de politiques globales de communication depuis la stratégie jusqu’au développement des dispositifs de communication en passant par l’organisation et la gestion d’un service intégré.

Le master est adossé à l’axe « Communication, Organisation et Société » du MICA (Médiations, Information, Communication & Arts) de l’université Bordeaux Montaigne.

Une trentaine de professionnels expérimentés de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation. L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication), l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et l’AEC (Aquitaine Europe Communication) sont des partenaires privilégiés du master.

Le master accueille des étudiants étrangers et une partie des étudiants réalisent leurs stages à l’étranger. Il est ouvert à la mobilité étudiante sur une année sous réserve d’une bonne adéquation entre la formation du master et la formation visée à l’étranger. L’équipe pédagogique du master est investie dans l’EUPRERA (European Public Relations Education and Research Association) et compte plusieurs partenaires en son sein.

Les collectivités territoriales (Conseils Régional et Départemental, Communes et Communautés de communes), les institutions et les entreprises régionales accueillent chaque année des étudiants en stage

Admission / Recrutement

Master 1 Stratégies et politiques de communication