Master Etudes et projets internationaux - option anglais - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes et projets internationaux - option anglais

Présentation

Description

Le master Etudes et projets internationaux option anglais comprend des enseignements à la fois disciplinaires, méthodologiques et organisationnels pour la conduite de projets de recherche (fondamentale et appliquée) en Sciences de l’information et de la communication (SIC), dans le domaine francophone et dans le domaine anglophone. Les enseignements sont dispensés pour 1/3 en langue anglaise.

Cette formation, clairement orientée vers les métiers de la recherche, s’appuie en priorité sur les compétences des enseignants-chercheurs et des professionnels de la valorisation scientifique qui participent à la formation, en inscrivant l’étude des processus et des enjeux info - communicationnels dans un contexte mondialisé.

Les masters Etudes et projets internationaux option espagnol et Etudes et projets internationaux option allemand seront ouverts à la rentrée 2019.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de fournir des compétences à la fois disciplinaires, méthodologiques et organisationnelles dans la conduite de projets de recherche (fondamentale et appliquée) sur les processus et les enjeux info - communicationnels contemporains. La prise en compte du contexte mondialisé de leur mise en œuvre, induit par les nouvelles technologies numériques, constitue le trait distinctif de cette formation aux métiers de la recherche.

Le centre de recherche principal auquel est adossée la formation est l’équipe d’accueil MICA  (Médiation, Information, Communication, Art) dans le cadre duquel sont menées les recherches dans les principaux secteurs d’investigation des SIC (Médias, Communication organisationnelle, systèmes d’information), représentés dans la région Aquitaine. L’approfondissement de la configuration qu’acquièrent les dynamiques info - communicationnelles dans les contextes culturels, socio-économiques et socio - politiques des pays anglophones (Grande Bretagne, Australie, USA) est assuré par une collaboration avec les chercheurs de l’équipe d’accueil CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones) qui interviennent dans la formation.  

Les savoirs en ingénierie de la recherche sont assurés par l’intervention de plusieurs professionnels spécialistes des politiques de recherche et des dynamiques organisationnelles dans la conduite de projets de recherche (Chef de projet Aquitaine Science Transfert), ainsi que des stratégies de valorisation de résultats ou de compétences scientifiques (Psychologue du travail, professionnel de l’orientation et insertion professionnelle (POSIP)).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Etudes et projets internationaux - option anglais

Master 2 Etudes et projets internationaux - option anglais

Comment s'inscrire ?

footer-script