Master Document numérique et humanités digitales - Université Bordeaux Montaigne

Master Document numérique et humanités digitales

2016-2017 : ouverture du master 1ère année uniquement

Le master mention Humanités numériques comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Le master se décline en deux parcours type :

• le parcours Document numérique et humanités digitales, visant une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales
  • le parcours Conception de projet numérique et multimédia

La formation intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux tout en s’appuyant sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

Objectifs

Cette formation, composée de deux parcours, est établie en réponse aux besoins de compétences dans un contexte contemporain fortement marqué par la présence et la prégnance des ressources et dispositifs numériques.

La conception de services numériques convoque un ensemble de savoirs et savoir-faire à la formalisation duquel plusieurs chercheurs, et tout particulièrement au MICA, contribuent activement. Selon les parcours l'approche est plus orientée vers les nouveaux métiers documentaires ou analytiques numériques ou vers les métiers du multimédia.

La formation s’appuie principalement sur l’équipe d’accueil MICA qui compte une soixantaine d’enseignants-chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Le master Humanités numériques s'inscrit pleinement avec les axes stratégiques en matière de politique de la recherche de l'établissement et tout particulièrement au niveau de l'axe 4 du MICA intitulé « Humanités classiques, humanités digitales ». Plusieurs projets pluriannuels de recherche contribueront à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les étudiants.

Cette formation fait appel au monde professionnel régional et au-delà en comptant dans son équipe pédagogique une variété d'acteurs impliqués : webdesigner, développeur/intégrateur, responsable agence Transmédia,  community manager, responsable communication digitale, responsable innovation...

La formation favorisera l’accueil d’étudiants étrangers en provenance notamment des universités partenaires, ainsi que la mobilité sortante des étudiants vers les établissements partenaires tout en élargissant les possibilités à d’autres universités. La réalisation à l’étranger des stages sera fortement encouragée.

Admission / Recrutement

Master 1 Document numérique et humanités digitales