Communication institutionnelle - Université Bordeaux Montaigne

Communication institutionnelle

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 10

Code ELP : MSS2M41

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Printemps

Description

Communication corporate :
Définition du concept et des enjeux pour l’entreprise,
Définition des Domaines d’Application Stratégique à partir de nombreux exemples PME/ETI/Grand Groupe, Approche méthodologique de la stratégie corporate RSE et application (étude de cas com corporate PME).


Communication de crise :
Définition des crises, méthodologie de traitement de la crise, gestion de la crise médiatique et e-réputation, jeux de rôle et simulation d’une crise médiatique sur un accident industriel.


Communication interne :
Communication managériale, RH et communication sociale, Information et journaux interne, mobilisation et motivation des collaborateurs,
Déploiement d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise)…

Objectifs

Appréhender les enjeux et implications de la communication corporate dans les stratégies de communication globale des entreprises à la lueur des nouveaux enjeux économiques, sociaux et sociétaux.

Compétences visées

  • Maîtrise des enjeux et des pratiques de la communication corporate ;
  • Maîtrise des stratégies de communication globale ;
  • Gestion d'une communication de crise et d'une communication sensible ;
  • Connaissance des enjeux et des pratiques de la communication interne.

< Liste des matières

footer-script