Entreprises : connaissance, actualité, entreprenariat - Université Bordeaux Montaigne

Entreprises : connaissance, actualité, entreprenariat

Volume horaire CM : 22

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MSS2M31

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Printemps

Les séminaires pour entreprendre proposent, sur une durée de 20h, un cadre théorique et des mises en situation concrètes, pour tout type
de projets :

• création, reprise d'entreprise, développement d'un projet associatif ou entrepreneurial.

Des témoignages de jeunes créateurs viennent illustrer ces séminaires à l'issue desquels l'Université donne une certification et met en contact avec les professionnels utiles pour la mise en œuvre des projets.

Objectifs

• Confronter les étudiants aux enjeux de l'entrepreneuriat et éveiller leur esprit d'entreprendre.
  • Mettre en situation d'entreprendre en les faisant travailler sous contrainte (délais, ressources...) et par équipe pour trouver, valider, concevoir une idée de produit, de service ou de modèle économique innovant.

• Connaissance de l'entreprise (structure, lois, fonctionnement, etc.) ;
  • Capacité à monter une entreprise ;
  • Capacité à identifier les acteurs du même secteur et à positionner son produit ;
  • Capacité à identifier et trouver des partenaires institutionnels et privés pour le financement ;
  • Capacité à défendre un projet ;
  • Connaissance de l'écosystème des entreprises aux niveaux local et national.