Master Consulting et expertise en communication - Université Bordeaux Montaigne

Master Consulting et expertise en communication

Le master mention Communication des organisations propose un tronc commun en master 1 à ses trois parcours type :

• Consulting et expertise en communication
  • Stratégies et politiques de communication
  • Communication et générations : étude des publics

Le master Communication des organisations parcours Consulting et Expertise en Communication forme de futurs consultants, auditeurs et chargés d’études en communication et de futurs enseignants-chercheurs en communication des organisations.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.

Objectifs

Le master Consulting et expertise en communication forme les étudiants au diagnostic et au conseil en communication pour les organisations du secteur privé ou public.

L’objectif est, pour l’étudiant en sortie professionnelle à bac+5, de fournir des diagnostics et des préconisations adéquats aux problèmes des organisations contemporaines, et pour l’étudiant poursuivant en bac+8, d’effectuer un mémoire de recherche appliquée en communication des organisations.

Le master est adossé à l’axe « Communication, Organisation et Société » du MICA (Médiations, Information, Communication & Arts) de l’université Bordeaux Montaigne.

Une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation. L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication), l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et l’AEC (Aquitaine Europe Communication) sont des partenaires privilégiés du master.

Le master accueille des étudiants étrangers et une partie des étudiants réalisent leurs stages à l’étranger. Il est ouvert à la mobilité étudiante sur une année sous réserve d’une bonne adéquation entre la formation du master et la formation visée à l’étranger.

L’équipe pédagogique du master est investie dans l’EUPRERA (European Public Relations Education and Research Association) et compte plusieurs partenaires en son sein. Les collectivités territoriales (Conseils Régional et Départemental, communautés de communes), les institutions et les entreprises régionales accueillent chaque année des étudiants en stage.

Admission / Recrutement

Master 1 Consulting et expertise en communication