Stratégies et pratiques de la communication publique - Université Bordeaux Montaigne

Stratégies et pratiques de la communication publique

Crédits ECTS : 10

Volume horaire CM : 30

Volume horaire TD : 28

Code ELP : MSC3U2

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 3

Description

Stratégies de communication et de promotion territoriale

Les distinctions entre marketing territorial et communication de promotion territoriale - La marque territoire - Les dispositifs et outils de la promotion territoriale.

Plan de communication - Applications

Le plan de communication - Rappel des concepts et méthodes - La mise en œuvre.

Évènements et relations presse

L'évènementiel - Les relations presse.

Stratégies numériques des acteurs du territoire

La politique numérique de territoire, de sa dimension d'aménagement à sa dimension économique avec French Tech et jusqu'à la question de l'opendata et du bigdata ; et les particularités de l'élaboration d'une stratégie de communication numérique.

 

Objectifs

  • Connaître les principes, stratégies, méthodes et contenus de la communication de promotion territoriale - analyser des stratégies réelles dans ce domaine.
  • Élaborer un plan de communication d'une collectivité, en répondant à une commande réelle.
  • Maîtriser le concept d’événement dans une stratégie de communication globale et produire un événement : diagnostic de la commande, organisation de la manifestation, des relations presse, évaluation.
  • Comprendre les enjeux, les stratégies et connaître les dispositifs du numérique sur les territoires - Leur impact sur la communication publique.

 

Compétences visées

  • Être capable de conduire une stratégie de promotion territoriale, de participer à  sa mise en œuvre, d'en évaluer les effets.
  • Élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication, en communication publique.
  • Produire un événement - identifier les tendances de l’événement dans le but de bâtir une recommandation.
  • Élaborer une stratégie numérique d'un territoire, participer à sa mise en œuvre, en évaluer les effets.

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