Stratégies et pratiques de la communication politique - Université Bordeaux Montaigne

Stratégies et pratiques de la communication politique

Crédits ECTS : 10

Volume horaire CM : 54

Volume horaire TD : 24

Code ELP : MSC3U3

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 3

Pratiques de la communication politique

Les stratégies de communication politique - présidentielle - gouvernementale - territoriale - Les éléments de langage et autres outils (agenda médiatique etc.) - Les analyses critiques de la communication politique de la réception.

Usages numériques et écriture Web

L'écriture Web : principes, méthodes, contenus.

Stratégies numériques des acteurs de l'espace politique

Rétrospective des usages et cadre légal du web politique-ressources et fonctionnement des campagnes électorales - identité numérique, E-réputation, référencement - Les réseaux sociaux en politique.

L'image et les signes politiques

Réflexions générales sur le portrait et la représentation du pouvoir - réflexion sur les rapports texte/image dans l’affiche.

Innovations et Espace public

Data, digital et importance  des nouveaux services en ligne dans les métropoles.

recherche appliquée

Étude sectorielle, en rapport avec la recherche de stage et le secteur d'insertion souhaité par l'étudiant.

Objectifs

• Connaître les principes, les méthodes, les contenus, les éléments de langage de la communication politique - Savoir décrypter une communication politique.
  • Maîtrise du rewriting - Écrire pour être lu / Savoir habiller l’info.
  • Bien maîtriser les risques et opportunités du numérique en politique - découvrir les outils Web les plus adaptés.
  • Susciter l’attention sur la représentation des hommes politiques, réunir des critères d’évaluation pour établir des « bonnes pratiques ».
  • Comprendre les mutations démocratiques autour des  enjeux de la « ville  intelligente ».
  • Utiliser les méthodologies et techniques de recherche appliquée pour produire un document d'étude sur le secteur d'activité du stage envisagé.

• Diagnostiquer et élaborer une stratégie de communication politique.
  • Passer en mode web : lisibilité et visibilité  - - Mettre en œuvre une ligne éditoriale sur le web.
  • Élaborer des stratégies digitales en communication politique,en choisissant les outils les plus adaptés.
  • Maîtriser l'analyse sémiotique de l'image, en communication politique.
  • Élaborer une stratégie de mise en ligne de services, dans une métropole ou communauté d'agglomération.
  • Appliquer des méthodologies de recherche académique, des techniques d’enquête et d’exploitation de données - des techniques professionnelles de recherche.