Actualités de la communication - Université Bordeaux Montaigne

Actualités de la communication

Crédits ECTS : 9

Volume horaire CM : 78

Code ELP : MSC3U1

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 3

Description

Communication de changement et communication de crise 

Les quatre approches de la communication de changement - Communication de face à face et communication numérique - communication sensible - communication de crise - relations publiques de crise.

Le métier de communicant

Le métier de communicant en agence, dans les organisations gouvernementales, dans les autres organisations publiques.

Rhétorique et argumentation

L’exercice du discours à travers ses différentes composantes : allocution destinée à un élu, texte plus court de type radio ou encore prise de parole dans le cadre d’une conférence ou d’un débat.

Régulation juridique des systèmes médiatiques

Le cadre juridique des médias TV et Internet.

La communication de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE)

Le développement durable dans les territoires - La démarche participative autour de la mise en œuvre de l'agenda 21 dans les collectivités.

 

Objectifs

  • Connaître les stratégies et dispositifs de la communication de changement et de la communication de crise - analyser d'un point de vue critique les cas de communication de changement et de communication de crise.
  • Connaître les méthodes et outils professionnels du communicant en agence (répondre à un cahier des charges, à une offre de marché public).
  • Répondre à des commandes d’écriture discursive, de maîtriser une restitution orale mais aussi de savoir écrire pour autrui et/ou restituer ce qu’un auteur produit spécialement pour eux.
  • Connaître le cadre juridique et la régulation qui en découle pour proposer des plans, actions et formats de communication à la radio, à la télévision et dans le multimédia.
  • Connaître les principes et contenus du développement durable territorial - S'approprier la démarche de l'agenda 21 et de la communication contributive qui l'accompagne.

 

 

Compétences visées

  • Élaborer des stratégies de communication de changement et de communication de crise, organiser des comités de pilotage et opérationnel pour introduire un changement et une cellule de veille et de crise.
  • Répondre à une commande d'organisation publique.
  • Écrire ou de prononcer un discours.
  • Intégrer l'ensemble des contraintes juridiques dans l'élaboration d'actions médiatiques et de communication.
  • Conduire la mise en œuvre de l'agenda 21 dans une collectivité, en mettant en place les dispositifs de communication participative et contributive des parties-prenantes.

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